L’orpaillage illicite menace la sécurité, l’environnement et les moyens de subsistance de nos communautés
Ces mesures seront instaurées à partir du 22 octobre prochain. L’annonce a été faite, le mardi dernier, au Camp Firhoun Ag Alinçar au cours d’un point de presse animé par le commandant du théâtre-Est de l’opération «Dougoukoloko», le Général de brigade Mamadou Massaoulé Samaké.
L’officier général a tenu à informer la population que désormais l’exploitation illicite de toute activité minière non autorisée est interdite dans la zone. Il a indiqué que les orpailleurs et les exploitants de l’or du site minier de N’tahaka ont jusqu’au 22 octobre 2025 pour se mettre en règle conformément aux lois en vigueur. Et passé ce délai, des contrôles vigoureux seront engagés.
«Tout contrevenant à ces mesures s’exposera à des sanctions sévères, à la confiscation du matériel, ainsi qu’à des poursuites judiciaires», a prévenu le conférencier. Le Général de brigade Mamadou Massaoulé Samaké a déclaré que l’État du Mali ne saurait tolérer l’anarchie autour de l’exploitation de ses ressources, ajoutant que l’orpaillage illicite menace la sécurité, l’environnement et les moyens de subsistance de nos communautés.
Pour garantir une exploitation légale, sécurisée et durable de nos richesses nationales, le commandant du théâtre-Est de l’opération «Dougoukoloko» appelle tous les acteurs à se conformer à la loi.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.