Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères.

Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26
Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Ce don est composé de 100 sacs de 50 kg  d’engrais destinés à 4 associations

 

 La cérémonie de remise symbolique s’est déroulée, jeudi dernier à la Maison de la femme rive gauche à Darsalam. L’événement était présidé par la cheffe de cabinet de la ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Sidibé Morimousso dite Nani Tounkara. C’était en présence de la directrice de la Maison de la femme rive gauche, Mme Koné Oumou Diop, et de nombreux invités. Ce don était composé de 100 sacs de 50 kg d’engrais pour 4 associations de maraîchères, notamment celles de Kati coco, Magnanbougou, Dio-Ba et Sénou.

Mme Sidibé Morimousso dite Nani Tounkara a rappelé que cette remise témoigne de la volonté du gouvernement d’agir concrètement pour le renforcement de l’autonomisation économique des femmes, particulièrement celles qui œuvrent dans le domaine du maraîchage. Ajoutant que le rôle de ces femmes est essentiel dans notre société. Et qu’elles contribuent non seulement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi à la lutte contre la pauvreté et à la création de richesses locales. Selon la cheffe de cabinet, son département entend accompagner et outiller les femmes, afin que leurs efforts portent en produisant davantage.

Par ailleurs, Mme Sidibé Morimousso a réaffirmé l’engagement de la ministre chargée de la Promotion de la Femme à poursuivre avec constance et détermination les efforts en faveur de l’autonomisation des femmes, en collaboration avec les autres départements, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé.

La directrice de la Maison de la femme rive gauche a salué les efforts du gouvernement, particulièrement la ministre chargée de la Promotion de la Femme pour ces nombreux appuis en faveur de la promotion de la femme dans tous les domaines. Elle a aussi rappelé le courage et la détermination des femmes, qui selon elle, sont de véritables forces de développement.

La porte-parole des associations bénéficiaires des engrais bio, Tonkon Koné, a remercié le département en charge de la Promotion de la Femme pour cette initiative importante pour les femmes maraîchères et espère d’autres dons dans le domaine du maraîchage. Elle a promis au nom des bénéficiaires d’en faire bon usage.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner