Fête de Tabaski : Les routes font encore des victimes

Au Mali, les fêtes riment avec accidents, surtout dans les grandes villes. À l’origine de ces accidents de voies publiques (AVP), les spécialistes pointent l’excès de vitesse, l’incivisme et le non-respect du code de la route par les usagers.

Publié mercredi 13 juillet 2022 à 05:58
Fête de Tabaski : Les routes font encore des victimes

 Un motocycliste écrasé par un minibus Sotrama

 

Ces comportements provoquent chaque année des accidents graves, souvent mortels. À l’hôpital du Mali, le Service d’accueil des urgences (SAU) a enregistré 27 accidents graves, dont 4 décès.

Selon le chef de ce service, le Dr Mamadou Abdoulaye Chiad Cissé, l’hôpital est débordé à chaque veille de fête, surtout les deux derniers jours qui précèdent l’événement. «C’est l’avant-fête qui nous préoccupe.


Les gens vont fêter avec des surcharges de transport mixe», indique-t-il, en expliquant que grâce aux efforts des forces de sécurité, il y a eu moins de problèmes cette année. Ces accidents enregistrés avant et pendant la fête de la Tabaski impliquent pour la plupart les motocyclistes.

Sur l’axe Bamako-Koulikoro et l’axe Yirimadio-Niamana, il y a des accidents qui ont fait plus d’une vingtaine de blessés et un mort, a revèle Dr Mamadou Abdoulaye Chiad Cissé. Par ailleurs, l’urgentiste précise que les accidents qui surviennent avant la fête sont dûs également à la consommation d’alcool et à l’intoxication alimentaire.


Au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point-G, il y a eu moins de cas d’accidents cette année, comparé au bilan de l’année dernière. Le service d’accueil des urgences n’a enregistré que deux cas d’accidents.

Selon le directeur général adjoint, Bréhima Diallo, ces cas impliquent un homme d’une vingtaine d’années qui a eu une plaie traumatique, suite à un coup de couteau et une dame orientée au SAU du Gabriel Touré pour trauma-crânien. Au CHU Grabriel Touré, aucun chiffre n’était disponible au passage de notre équipe de reportage.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner