Donc les élections présidentielles ayant été décalées, tout le processus bouge. Alors que dit l'Article 22, alinéa 2 de la Charte révisée. Il est ainsi libellé : "La Transition prend fin avec l’élection présidentielle organisée par les autorités de la Transition, la prestation de serment et la passation des charges au nouveau Président élu. " Les élections doivent être bel et bien organisées par " les Autorités de la Transition.
Fin de débat, place aux élections présidentielles
Pour renforcer cette assertion, le législateur a pris la peine de préciser à travers l'Article 6.: "Le mandat du Président de la Transition prend fin après l’investiture du Président issu de l’élection présidentielle."
Ces passages de la Charte révisée mettent fin à toute tentative de manipulation. C'est clair comme l'eau de roche. Ce rappel doit clore toutes les tentatives à travers des arguties de mettre en doute le bien-fondé de la suite de la Transition. Il faut se battre sur un autre champ pour préparer les élections présidentielles, seule source de droit. A bon entendeur, salut !
Rédaction Lessor
Ces irrégularités relayées dans le dernier rapport du Vérificateur général, couvrent la période de 2020 à 2022. Elles sont axées sur des manquements liés à la liquidation des feuilles de soins ainsi que le recouvrement des cotisations de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) par la Cais.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué une visite, le week-end dernier auprès des communautés locales dans les Cercles de Takalote et de Kidal. Après des échanges fructueux avec les leaders communautaires, il a rencontré les populations de Koniba,.
La Fondation Orange-Mali, en partenariat avec Action contre la faim (ONG-ACF), a décidé d’apporter son aide à 1.000 ménages (près de 6.000 personnes), victimes d’inondations dans les Régions de Ségou, Mopti et le District de Bamako..
Le Collectif des nyamakala (griots) de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a organisé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 3è édition de «Sandiya»..
Le Musée national a servi de cadre, vendredi dernier, au lancement de la journée de plaidoyer et de lobbing pour influencer les processus budgétaires en faveur de l’agroécologie paysanne (AEP)..
Dans le cadre de sa mission de supervision des projets qu’il appuie, le Fond international de développement agricole (Fida) a rencontré, vendredi dernier, au département en charge de l’Entrepreneuriat national, les acteurs de la deuxième phase du Projet insertion économique des jeunes rurau.