D’après lui, plus de la moitié de ces textes ont fait l’objet d’adoption, le reste étant renvoyé à une prochaine session. Parmi les textes adoptés, a-t-il poursuivi, figure notamment la loi de finances pour l’exercice budgétaire 2026. « Avec le vote de ce budget, notre pays se dote une fois de plus, d’un budget en mode programmes », a souligné le premier responsable de l’Organe législatif.
Le Général Malick Diaw a ajouté que cette loi de finances 2026 est conforme à la vision 2063 et à la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033. Pour lui, elle devra permettre à l’Etat de poursuivre le processus de refondation et de souveraineté économique, d’intensifier ses actions de défense nationale, de sécurisation des personnes et de leurs biens, de réconciliation nationale et de développement.
Parlant du rapport annuel 2024 de la CNDH, il a signalé que son examen a permis aux membres de son institution d’être éclairés, notamment sur la situation carcérale, les conditions de détention, l’état des droits économiques et socioculturels ainsi que les droits des personnes vulnérables dans notre pays au cours de l’année dernière. « Par ailleurs, dans le cadre de notre mission de contrôle de l’action gouvernementale, des questions écrites ont été adressées à différents ministres par des membres du CNT », a-t-il fait savoir.
Le président du CNT a félicité le gouvernement pour la mise en place du Comité de gestion des crises et catastrophes autour du sujet des hydrocarbures. Mais aussi pour les distinctions honorifiques attribuées aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs qui, malgré les menaces des terroristes, assurent l’approvisionnement du pays en carburant avec abnégation, courage et patriotisme.
Bembablin DOUMBIA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.