
C'est à 9h05 que l'avion transportant le Chef de l'Etat a atterri l''aéroport international Modibo Keita Senou. Il a été accueilli à sa descente d' avion par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maiga, les présidents d'institutions et les membres du Gouvernement.
La visite officielle a permis au Président Assimi Goïta d'avoir un tête à tête avec son homologue Vladimir Poutine. Les rencontres élargies ont permis d'approfondir les discussions sur les voies et moyens d'intensifier la coopération notamment sur le plan économique. Trois accords ont été d'ores et déjà signés sur place dans ce sens.
Dans le cadre du renforcement de cette coopération économique appelée à être vite hissée au niveau de celle sur le plan militaire, le Général d 'Armée s'est rendu en République du Tatarstan, un des sujets étatiques de la Fédération. À Kazan, capitale tartare, il a visité des unités industrielles de fabrication d'hélicoptères de type Mi, de véhicules de transports militaires et civils. Le Mali entend tirer tout le bénéfice de l'expertise russe et tartare. Déjà le groupe tartare Yadran est partenaire stratégique du Mali sur le projet de construction de la raffinerie d'or.
À l'issue de cette visite officielle, le Chef de l'Etat s'est entretenu avec la presse nationale sur le bilan général d'un grand rendez vous diplomatique entre le Mali et son partenaire stratégique russe. Nous reviendrons.
Envoyés spéciaux Alassane Souleymane, Oumar Diop.
Alassane Souleymane
Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les derni.
Elle a captivé l’attention du monde entier, le temps d’un éclair. Et deux mois après sa fin, qui s’en souvient encore ? Nous parlons de la désormais célèbre «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël. Les conflits les plus brefs sont souvent le fruit d’une conclusion tacite sur .
Du 7 au 9 juillet dernier, la ministre malienne en charge du Développement social a eu la lumineuse initiative de réunir à Bamako les acteurs humanitaires de l’espace AES, ainsi que quelques pays amis, pour réfléchir à une problématique brûlante d’actualité : «Politiques humanitaires e.
Les obsèques de l’ancien ministre Tiébilé Dramé n’ont pas été seulement un moment de recueillement et de mémoire pour un homme politique qui aura été de toutes les luttes pour la démocratie et les libertés. Elles ont aussi marqué un moment de retrouvailles pour une certaine classe di.
Il est des propositions qui tombent à point nommé, et pour étayer un proverbe : l’union fait la force. La proposition du Niger en fin de semaine dernière, invitant ses partenaires du Mali et du Burkina Faso à s’associer à l’exploitation de sa mine de charbon de Salkadamna, mérite une at.
Du 29 mai au 4 août, le décompte nous donne deux mois et six jours. Cet intervalle correspond à la période consacrée à la publication des comptes rendus des émissions du programme de communication gouvernementale intitulé «Mali kura taasira», qui en était à sa troisième édition, sous l.