
Cette finale est un remake de la dernière édition
Fraîchement sacrée championne du Mali, l’AS Mandé tentera de doubler la mise aujourd’hui, face aux Super Lionnes qu’elle affronte en finale de la 7è édition de la Coupe du Mali.
Le match aura pour cadre le stade Mamadou Konaté et sera un remake de la finale de l’édition 2021, largement remportée 3-1 par les Lionnes d’Hamdallaye (doublé d'Oumou Koné aux 44è et 90è min +1, but contre son camp d’Oumou Traoré à la 52è minute contre une réalisation de Rokiatou Coulibaly, 82è minute).
Un an, jour pour jour, les deux équipes se retrouvent pour un nouveau duel qui promet des étincelles. D’un côté, l’AS Mandé ambitionne de prendre sa revanche et d’ajouter un cinquième trophée de Dame coupe à sa collection après 2012, 2014, 2015 et 2016 et de l’autre, les Lionnes qui visent une deuxième couronne consécutive.
«Moi et mes coéquipières sommes prêtes physiquement et psychologiquement pour affronter les Lionnes. Nous respectons notre adversaire, mais notre objectif est de réaliser le doublé. Nous sommes motivées et n’avons qu’un seul mot d’ordre, la victoire», déclare Fatoumata Diarra «Fatim» la capitaine des Mandékas.
Mais les Super Lionnes l’entendront-elles de cette oreille ? «Nous partons confiantes pour cette finale, nous voulions le trophée du championnat pour participer à la Ligue des champions féminine africaine, mais Dieu en a décidé autrement.
Nous allons tout faire pour battre l’AS Mandé et garder le trophée de Dame coupe», répond Aminata Sacko, la capitaine des Lionnes. La défenseure centrale souhaite que les autorités soient présentes dans la loge officielle pour, dit-elle, «rehausser l’éclat de la finale».
D’ores et déjà, on sait que le président de la Commission ah ‘doc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot) assistera à la finale, ainsi que les autres membres du bureau fédéral. «J’invite les supporters à venir nombreux au stade pour encourager les filles et j’exhorte les deux finalistes à faire montre d’esprit fair-play», insiste Me Famakan Dembélé.
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : AS Mandé-Super Lionnes
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.