Fonds de garantie pour le secteur privé : Objectif, démocratiser l’accès au financement

Le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-s.a) facilite l’accès du secteur privé au financement afin de contribuer à son développement, à créer des emplois, mais aussi apporter de la valeur ajoutée, grâce à des mécanismes incitatifs de partage de risque qui participent de l’amélioration de la confiance entre entreprises et institutions de financement.

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:55
Fonds de garantie pour le secteur privé : Objectif,  démocratiser l’accès au financement

À la date du 30 septembre 2022, 2.000 prêts ont été garantis pour une réalisation de 10.003 avec un taux de 500%

 

C’est une structure qui mérite donc d’être mieux connue de tous. C’est dans cet esprit que la direction générale du Fonds a organisé, hier dans un hôtel de la place, une conférence de presse pour expliquer sa mission, sa vision, ses produits et ses réalisations.

Le directeur général du FGSP-s.a, Moustapha Adrian Sarr, était accompagné par le responsable du département commercial et stratégie, Amidou Dicko, et d’autres collaborateurs. Selon lui, le FGSP-s.a est une institution financière de garantie et de cautionnement bancaire, agréée par les autorités monétaires en 2014.

 Il est constitué sous forme de société anonyme avec un conseil d’administration. Son capital social, d’environ 6 milliards Fcfa, est détenu par l’État, quelques banques et assurances de la place, ainsi que des organisations du secteur privé et autres institutions publiques en charge de l’emploi. Le responsable du département commercial et stratégique a présenté la structure et les réalisations faites à la date du 30 septembre 2022. Selon Amidou Dicko, les produits commercialisés de l’établissement sont la garantie de crédits bancaires et le cautionnement bancaire.

La garantie bancaire dispose de cinq guichets de garantie opérationnels. Elle se charge aussi de la saisine à travers sa banque, mais le client peut aussi directement saisir le FGSP-s.a pour obtenir une «promesse de garantie». Les cautions de marché, les cautions professionnelles et la saisine directe du FGSP-s.a constituent le volet cautionnement bancaire, a-t-il expliqué.


Parlant des réalisations, il dira que les objectifs pour les financements mobilisés étaient de 125 milliards de Fcfa pour une réalisation de plus de 114 milliards de Fcfa soit un taux de 92%. Quant aux prêts garantis, ils s’élevaient à 2.000 pour une réalisation de 10.003 avec un taux de 500%.


De 2015 au 30 septembre dernier, le Fonds a garanti plus de 17.000 prêts en faveur du secteur privé pour un financement total mobilisé de plus de 251 milliards de Fcfa. De 2019 au 30 septembre dernier, le FGSP-s.a a aussi délivré plus de 290 cautions pour plus de 16 milliards de Fcfa dont 49 cautions délivrées pour plus de 3 milliards de Fcfa entre le 1e janvier au 30 septembre 2022.


L’exposé du responsable commercial a permis également de comprendre que face à la crise, liée au coronavirus, l’État a renforcé les capacités du Fonds avec une dotation de 20 milliards de Fcfa pour soutenir le secteur privé. Il s’agissait de faciliter l’accès aux crédits pour les entreprises impactées et surtout de préserver la qualité du portefeuille des institutions de crédits.

Amidou Dicko précisera que l’agroalimentaire, les BTP, le commerce et d’autres prestations de services en plus de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et les transports ont été les principaux domaines d’activités ayant bénéficié de ces financements.

L’administration du FGSP-s.a a profité de l’occasion pour remercier le département de l’Économie et des Finances pour son appui constant dans le cadre du développement de ses activités.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner