
Les vainqueurs des deux poules décrocheront le précieux sésame de l’élite. Le tournoi de montée en D1 démarre le 23 juillet à Bamako. L’annonce a été faite par la Fédération malienne de football (Femafoot) à travers un communiqué adressé aux différentes ligues concernées.
«Le Comité exécutif a retenu la ville de Bamako pour abriter le tournoi de montée en première division du football féminin. Le tournoi débute le samedi 23 juillet à Bamako, la Ligue de Bamako est priée de prendre toutes les dispositions utiles contenues dans le règlement spécial pour la suite de la compétition.
Il est demandé aux secrétaires généraux des ligues concernées de bien vouloir prendre contact avec la direction financière de la Femafoot pour l’organisation du voyage de leurs équipes», peut on lire dans le communiqué.
Cette année, dix équipes dont deux représentants de la Ligue du District de Bamako et huit clubs de l’intérieur participeront à la compétition. Il s’agit de l’Association des jeunes footballeurs de Sabalibougou et du Stantard (Bamako), de Weltaré (Mopti), de l’Association sportive Suudu Baaba de Sévaré (Mopti), de Lafia club (Tombouctou), de Lanaya de Kita (Kayes), de Tériya de San (Ségou), de l’Association sportive étoile de Bougouni (Sikasso), de l’Entente sportive de Sirakoro-Mèguétana (Koulikoro), Standard (Bamako) et de l’Association sportive viking (Sikasso). Les équipes ont été réparties en deux poules de 5.
La poule A est composée de l’Association des jeunes footballeurs de Sabalibougou, du Stantard, de Weltare, de l’Association sportive Suudu Baaba de Sévaré et de Lafia club, alors que Lanaya de Kita, Tériya de San, l’Association sportive étoile de Bougouni, l’Entente sportive de Sirakoro-Mèguétana et l’Association sportive viking sont logés dans la poule B.
Les participants s’affronteront dans une formule de championnat aller-retour et les premiers des deux poules décrocheront les tickets de la première division. Le président de la commission ad hoc du football féminin de la Femafoot assure que toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de la compétition. «Ma commission, en collaboration avec le Comité exécutif, est en train de tout mettre en œuvre pour la bonne tenue du tournoi.
Je souhaite bonne chance à toutes les équipes», a déclaré Me Famakan Dembélé qui vient d’être élu président du comité directeur du Réal de Bamako. Il succède à Dr Seydou Sow démissionnaire et présidera aux destinées des Scorpions lors des cinq prochaines années.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.