Forum de Bamako : les participants exhortés à former un groupe de pression

Du 26 au 28 mai 2022, la 22è édition du Forum de Bamako a tenu toutes ses promesses en termes de mobilisation, d’engagement, de déclarations fortes et de participation des éminents professeurs et chercheurs, des autorités de la Transition, de la société civile, des hommes politiques, des jeunes, des femmes et des acteurs pour l’émergence de l’Afrique autour du thème «Femmes, paix, sécurité et développement».

Publié lundi 30 mai 2022 à 06:22
Forum de Bamako : les participants exhortés à former un groupe de pression

Le vendredi dernier, en marge des travaux dudit forum, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu en audience les participants venus de l’extérieur, notamment du Burkina Faso, du Cameroun, de la France, de la Guinée, de la Mauritanie, du Sénégal et du Tchad. La délégation était conduite par la ministre en charge du Genre et de la Famille du Burkina Faso, Salimata Nebié. Occasion pour elle de dire qu’elle est venue à Bamako pour soutenir le forum et, selon elle, cela traduit un signe de fraternité avec le peuple malien. «Nous sommes tous embarqués dans le même bateau», a-t-elle reconnu en faisant allusion à la Transition de son pays.

«Nous sommes dans un contexte de crise multidimensionnelle, en tout cas, ce qui concerne mon pays, même si je sais qu’au Mali cela commence à donner de l’espoir», a-t-elle loué les efforts consentis par les autorités de la Transition quant à la gestion du terrorisme. Le rendez-vous de Bamako va servir d’expérience dans la conduite des affaires dans son pays, a martelé la ministre du Burkina Faso tout en appréciant les notions acquises. «Nous allons exporter des idées pertinentes apprises», a-t-elle affirmé.

Venue spécialement du Cameroun, Adam Bah a affirmé qu’elle était là pour s’inspirer de l’expérience du Mali. «Ce sont les mêmes problèmes», avouera-t-elle, précisant qu’elle est de la région anglophone où la crise se multiplie tous les jours. Elle a dit être à ce forum pour apprendre les techniques de négociation et de résolution en se référant sur les valeurs culturelles et linguistiques.

En réponse, le chef du gouvernement a demandé à la délégation de créer un groupe de pression pour défendre la cause du Mali. Ainsi, Dr Choguel Kokalla Maïga a exhorté ces femmes à s’organiser en tant que parlementaires, actrices du développement pour porter la voix du Mali afin que l’embargo soit levé ou tout moins que les priorités du gouvernement de Transition soient prises en considération. Ces priorités sont la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, la lutte contre l’impunité et la corruption, l’organisation d’élections transparentes et crédibles à travers la création d’un organe unique de gestion des élections et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la  réconciliation.

Ces exigences constituent la boussole du gouvernement de Transition, a rappelé le Premier ministre, ajoutant que sur l’ensemble du territoire national il y a des opérations militaires. D’où son insistance : «Nous avons donné la priorité à notre sécurité». Certains partenaires ne l’entendent pas de cette oreille. Ils tiennent, d’abord, à aller aux élections. Toutes choses qui expliquent en grande partie cette divergence au niveau politique.

Convaincu que cette brouille est momentanée, Dr Choguel Kokalla Maïga s’est réjoui des liens qui existent entre les différents peuples. «Tous les pays victimes du terrorisme doivent se donner la main pour lutter efficacement contre le terrorisme», a-t-il souhaité. Enfin, il a noté avec satisfaction le rôle prépondérant joué par les femmes et la diaspora dans le développement du Mali.
 
Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner