Forum sur la tolérance religieuse à Mopti : Pour les libertés de religion et de croyance

«La tolérance religieuse, un facteur de cohésion sociale» était le thème central d‘un forum tenu le 21 décembre dernier au Centre Jean Bosco de Sévaré dont les objectifs sont, entre autres, de contribuer à construire des communautés religieuses inclusives, ouvertes et constructives qui interagissent de manière pacifique entre les différentes couches sociales, de promouvoir les libertés de religion et de croyance au Mali.

Publié mercredi 04 janvier 2023 à 07:03
Forum sur la tolérance religieuse à Mopti : Pour les libertés de religion et de croyance

Une vue des participants à la rencontre
 

L’événement était présidé par le représentant du gouverneur de la région, Issa Pléa, en présence du chargé de projet JISRA-Teafund Mali, Daniel Coulibaly, du président du Haut conseil islamique de Mopti, Yaya Sabata, de l’Abbé Abbé Daniel Camille Togo, du représentant de l’église évangélique protestante, Daniel Doumbo, et d’un consultant, Dr Issa Nassoko. Y étaient aussi les leaders religieux (imams, prêcheurs et prêtres).

Organisée par Jeunesse en mission au Mali (JEM), en collaboration avec Tearfund Mali, cette activité inter-religieuse ouverte à toutes les confessions religieuses et inter-catégorielles (hommes, jeunes, femmes) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme JISRA (Initiative conjointe pour une action religieuse stratégique) avec le soutien du Royaume des Pays-Bas.

Mise en œuvre dans les Régions de Mopti, Ségou, Gao, Tombouctou et  dans le District de Bamako, JISRA a pour objectif de contribuer à créer des sociétés pacifiques et justes ou tout le monde profite de la liberté de religion et de croyance. à cet effet, il renforce la résilience des communautés face aux pratiques, normes et enseignements des extrémistes, discriminatoires et nuisibles, favorise la tolérance, l’acceptation et la collaboration entre les religions. Il s’agit aussi de soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre des lois et politiques visant à promouvoir la liberté de religion et de croyance (FoRB).

À l’ouverture du forum, le chargé de projet JISRA-Teafund Mali et le représentant du gouverneur de la Région, ont rappelé le contexte avant de dire malgré les pourparlers, la présence de forces étrangères et d’autres soutiens, la stabilité reste volatile. Après, le consultant est parti d’une présentation des concepts des confessions religieuses, de leur vision et des liens fondamentaux dans le maintien de la dynamique sociale et spirituelle pour développer le thème principal du forum. Yaya Sabata et l’Abbé Daniel Camille Togo ont aussi parlé de la «cohabitation pacifique, de l’approche des écritures coraniques et bibliques».

 Le représentant du gouverneur a développé le sous-thème : «Laïcité selon les textes légaux» qui a permis à plus d’un de comprendre que notre Texte fondamental du 25 février 1992 a proclamé la laïcité en son article 2, complété par l’article 4. Ce dernier stipule que toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d’opinion, d’expression et de création dans le respect de la loi.

À l’issue des travaux, Issa Pléa a exprimé, au nom des autorités régionales, sa grande satisfaction par rapport à la tenue de cette rencontre qui permet un rapprochement des points de vue de l’ensemble des acteurs. En saluant la belle initiative de JEM et ses partenaires, il a rappelé que la clef pour la paix et la stabilité reste la justice et l’équité, avant d’inviter les participants à développer de nouvelles approches afin de faire face aux défis qui exigent une mise en commun des efforts.

En rappel, JISRA est un programme du Consortium international interconfessionnel composé de Mensen met een Missie, Faith to Action Network, Tearfund (Royaume-Uni et Pays-Bas) et Search For Common Ground actives dans la construction de communautés pacifiques et prospères dans sept pays à savoir : éthiopie, Indonésie, Irak, Kenya, Mali, Nigeria et Ouganda.

Dramane COULIBALY

Amap- Mopti

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner