France : Samba Diawara intègre le staff technique de Reims

Samba Diawara (44 ans) est le nouvel assistant de Will Still au Stade de Reims. Dans cette formation de la Ligue 1 française, l’ancien défenseur central des Aigles, qui était entraîneur adjoint à Anderlecht aura plusieurs joueurs maliens ou d’origine malienne sous ses ordres.

Publié jeudi 15 décembre 2022 à 06:47
France : Samba Diawara intègre le staff technique de Reims

Samba Diawara a pris sa retraite en 2014

 Parmi ces joueurs figurent Kamory Doumbia et Cheick Keïta. Le club a officialisé la venue des deux entraîneurs la semaine dernière alors que le principal, Will Still assurait l’intérim depuis le 13 octobre dernier. Lors de sa présentation à la presse locale, Samba Diawara a exprimé sa joie et s’est dit fier de ce nouveau challenge.

«Je suis content d’être là au Stade de Reims, je vais apprendre aux côtés de l’entraîneur principal. J’ai été choisi par les dirigeants du club pour venir appuyer l’entraîneur principal, j’ai tout de suite accepté car le projet m’a plu.

Il y a une équipe dynamique autour de cette équipe, c’est un grand club en France», a déclaré le Malien. «Pour le moment, je suis adjoint du coach, et être un adjoint, c’est compléter le principal. Il y a des choses que lui ne va pas aborder directement avec les joueurs. Ce sera à moi de filtrer ce qu’il doit se passer entre le coach et les joueurs. Mon rôle est d’aider le coach et les joueurs à gagner des matches», a expliqué l’ancien international malien. 

Samba Diawara a été formé au Red Star (1995-1999), puis a évolué à Troyes (1999-2001, Istres (2001-2002) et Louhans-Cuiseaux (2002-2004), avant de partir en Belgique où il a joué à Tubize (2004-2007), à Charleroi (2007-2010 et 2011-2014) et à l'Union Saint-Gilloise (2010-2011). Il a commencé sa carrière d'entraîneur-formateur en juillet 2012 à l’AFC Tubize en Belgique où il s'occupait de l'équipe réserve parallèlement à son rôle de joueur.

Il sera à l'origine de l'éclosion de nombreux jeunes talents du club tubizien. Après une saison exceptionnelle en termes de résultats, Samba Diawara est promu entraîneur-adjoint de Dante Brogno. Et à la suite du limogeage de celui-ci en octobre 2014, il assurera l’intérim en tant qu'entraîneur principal avant d'être recruté par le club de 1ère division de Saint-Trond.

Il officiera au sein de l'Académie du STVV durant trois saisons en tant que responsable post-formation avec à la clé, un titre de champion de Belgique U19 et deux qualifications pour les «Play-offs» du championnat de Belgique U21.

À l'issue de la saison 2016/2017, l’ancien international malien est sollicité pour intégrer le staff pro de l'Union Saint-Gilloise au sein duquel il occupe une fonction d'entraîneur-adjoint en division 1B (Proximus League).

Auparavant, Samba Diawara, avait travaillé avec les jeunes de Saint-Trond et de l’Union Saint-Gilloise avant de devenir adjoint à Charleroi en janvier 2018.  En juin 2022, il rejoint Anderlecht, avant de quitter la Belgique pour poser ses valises au Stade de Reims.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner