
Les trois personnes ont été interpellées dans la nuit du vendredi au samedi au village de Nayé près de la frontière, « en provenance de Dakar, à bord d'un véhicule de marque RAV 4 alors qu'ils tentaient de rallier le Mali », a indiqué la police sénégalaise dans un communiqué cité par l'AFP. « La fouille minutieuse du véhicule a permis de trouver dans sa malle arrière trois valises contenant une importante somme d'argent estimée à plus de 1,7 milliard de Fcfa (plus de 2,6 millions d'euros) », selon le communiqué.
« Interrogés sur la provenance et la destination de cette somme d'argent, ils ont déclaré qu'elle proviendrait des recettes d'une entreprise établie à Bamako», précise la source policière. Avant d'ajouter que les trois personnes interpellées en sont à leur troisième voyage avec les mêmes montants qu'ils convoyaient (auparavant, ndlr) par voie aérienne.
L'utilisation de la voie terrestre pour cette fois résulte de la fermeture de l'espace aérien entre le Sénégal et le Mali suite aux sanctions de la Cédéao, souligne-t-elle, annonçant l'ouverture d'une enquête en collaboration avec l'administration des Douanes.
Le Mali est toujours soumis à de rudes sanctions, mesures jugées « illégales, illégitimes et inhumaines » par Bamako qui les a vigoureusement condamnées. Le pays abandonné par la France sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme, poursuit la montée en puissance de son outil de défense.
Aboubacar TRAORE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..