Gao : La radio «Naata» décimée par un incendie

La radio communautaire de la Commune urbaine de Gao baptisée radio «Naata» a été complétement décimée par un court circuit électrique. L’incendie à l’origine du sinistre s’est déroulé le vendredi soir aux environs de 21 heures 30 mn.

Publié lundi 22 août 2022 à 05:49
Gao : La radio «Naata» décimée par un incendie


Selon le directeur de la radio communautaire «Naata», Ousmane Abdoulaye Touré, l’infrastructure a été victime d’un court circuit électrique. Il a expliqué que les employés ferment hermétiquement toutes les issues du studio avant de rentrer à, la maison. Et l’incident s’est produit pendant que personne n’était présente à la radio. «C’est lorsque la flamme a surgi du toit du bâtiment qu’un voisin m’a téléphoné pour m’annoncer l’incendie. Je suis sorti précipitamment de la maison pour rejoindre le lieu du sinistre. Malheureusement, avec l’ampleur du feu, je n’ai pu rien sauver comme matériel. L’intervention des soldats du feu appelés au secours n’a pas pu circonscrire le feu».


Au moment de l’incendie, il y avait trois émetteurs, dont deux étaient dans leur emballage pour servir de matériel de secours. La radio travaillait avec un seul qui a brûlé dans l’incendie avec tous les autres équipements.
Il faut rappeler que la radio communautaire «Naata» qui émettait en modulation de fréquence 91.7 Mhz a été créée en octobre 1993. Elle couvrait un rayon de 90 km, voire 100 km en période de froid et est installée au 2è Quartier (Gadèye) non loin du Tombeau des Askia.


Elle a ouvert ses portes l’année de l’avènement de la démocratie dans notre pays. Elle était la deuxième radio communautaire fonctionnelle après celle de «Bamakan» et la première installée dans les régions du Nord. Selon son directeur la radio «Naata» s’est beaucoup investie lors des rencontres intercommunautaires pour la consolidation de la paix durant le Pacte national et pour le cessez le feu que notre pays a signé après. Elle avait été la première invitée à la cérémonie de la Flamme de la paix à Tombouctou.


«Naata» représentait un patrimoine pour les communautés de Gao. C’est pour cette raison que le directeur Ousmane Abdoulaye Touré a lancé un appel à l’endroit  des autorités  politiques, administratives et civiles afin qu’elles leur viennent en aide pour restaurer à nouveau la radio «Naata». Selon lui, elle est cette radio à laquelle toutes les communautés étaient attachées.


Parce qu’elle émettait des  programmes qui s’articulaient autour de la culture, l’environnement, elle assurait des animations folkloriques pour le renforcement de la culture, la cohésion sociale et du vivre ensemble parce que c’était  une radio de proximité. «Nous sommes une radio communautaire à laquelle les communautés sont très rattachées et lui accordent beaucoup de crédibilité. Nous pensons qu’elle ne doit pas disparaître», a plaidé le directeur. à notre passage, certains auditeurs de la radio venaient pour constater les dégâts et exprimer leur désolations et soutiens au personnel et au directeur.


Abdourhamane Touré
Amap-Gao

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

Plus d’une cinquantaine de journalistes venus d’Afrique, d’Europe centrale et d’Amérique du sud ont visité, le mardi 20 mai dernier, la Cité impériale de la Chine, guidée par Mme Susan Su, enseignante en langue et culture au Centre des missions diplomatiques..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner