Gao : Les acteurs du district sanitaire de santé en conclave

Malgré les efforts déployés, des problèmes persistent dans la gestion et l’utilisation des fonds

Publié vendredi 25 février 2022 à 07:17
Gao : Les acteurs du district sanitaire de santé en conclave

Dans le cadre du financement basé sur les résultats (FBR), le gouvernorat a abrité du 23 au 25 février 2022, un atelier de formation des acteurs du district sanitaire de Gao sur le système de santé décentralisé. L’ouverture des travaux a été présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Mamadou Ba en présence du représentant du chef de la Cellule d’appui à la décentralisation et la déconcentration au ministère de la Santé, Idrissa Camara, du directeur régional de la santé, Dr Boubacar Touré.

L’objectif vise à renforcer les capacités des acteurs du district sanitaire de Gao sur les outils de gouvernance notamment le guide de mobilisation et d’exécution des ressources budgétaires transférées aux collectivités territoriales en matière de santé, la convention d’assistance mutuelle et la carte score.


Elle prend en compte aussi le guide de gestion des centres de santé communautaire en mode décentralisé et le guide sur les critères d’allocation à savoir le retard dans la notification des fonds des services financiers aux bénéficiaires, celui dans la justification des pièces après l’exécution des activités. Auxquels s’ajoutent aussi le manque de critères pour l’allocation des fonds aux centres de santé communautaire (CSCOM), l’insuffisance dans la redevabilité et la reddition des comptes aux populations pour les présidents des Associations de santé communautaire (ASACO) et les maires des communes ciblées.

Les panelistes ont présenté le projet «Accélérer les progrès vers la couverture universelle» (PACSU), la stratégie de transfert des ressources financières aux CT dans le contexte de la gestion axée sur le résultat (GAR) et les résultats de l’étude relative au transfert des compétences et des ressources de l’état aux collectivités territoriales. Les débats ont ensuite porté le guide d’opérationnalisation du décret N°02-314 du 2 juin 2002, la gestion du personnel socio sanitaire de la fonction publique des CT ainsi que les innovations introduites dans le code des CT. Les participants ont, par ailleurs, échangé sur le guide du contrôle de l’exercice de légalité et de l’appui conseil et la convention d’assistance mutuelle signée entre les communes et les ASACO.

Le représentant du chef de la Cellule d’appui à la décentralisation et la déconcentration au ministère de la Santé, Idrissa Camara rappellera que la décentralisation est un processus irréversible qui exige la maîtrise des textes et des procédures pour l’amélioration de la performance des structures de santé et de l’efficacité dans la gestion et l’utilisation de ressources publiques allouées.

Malgré les efforts déployés, des problèmes persistent dans la gestion et l’utilisation des fonds pour l’amélioration des services de santé en faveur de la population, a constaté Idrissa Camara. Parmi les insuffisances, il a cité, la non maîtrise par les acteurs des procédures de mobilisation, d’utilisation et justification des fonds transférés, la non communication et le partage de l’information pour la résolution des problèmes rencontrés par les acteurs.


Il a déploré l’insuffisance de l’appui conseil des services techniques déconcentrés en faveur des collectivités et le non respect des procédures de signatures.  La Région de Gao a été frappée de plein fouet par la crise socio-sécuritaire de 2012 et cela a beaucoup affecté les services de santé et leurs organes de gestion. Ce qui a eu comme conséquences les dysfonctionnements dans les recouvrements des coûts du schéma d’approvisionnement des médicaments essentiels, la fragilité des organes de gestion des Asaco et la faible autonomie de gestion des CSCOM, entre autres, a rappelé Mamadou Ba.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

Plus d’une cinquantaine de journalistes venus d’Afrique, d’Europe centrale et d’Amérique du sud ont visité, le mardi 20 mai dernier, la Cité impériale de la Chine, guidée par Mme Susan Su, enseignante en langue et culture au Centre des missions diplomatiques..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner