
Né le 12 janvier 1905 à Saint-Louis (actuel Sénégal), Abdoulaye Soumaré est un militaire malien ayant joué un rôle clé dans la construction des forces armées du Mali après l’indépendance en 1960.
Formé à l’académie militaire de Saint-Maixent en France, il débute sa carrière dans l’armée française à 20 ans, au sein du 2ᵉ régiment de tirailleurs sénégalais. Il occupe divers postes de responsabilité, notamment comme attaché militaire à Dakar, avant de devenir colonel en 1959.
Avec la création de la Fédération du Mali, il est nommé chef d’État-major des armées par le président Modibo Keïta. Toutefois, des tensions politiques entre le Mali et le Sénégal entraînent son arrestation et son exil temporaire en France.
Rappelé par le gouvernement malien, il devient le premier chef d’État-major des armées du Mali en décembre 1960 et est promu général de brigade. Abdoulaye Soumaré meurt à Paris le 2 octobre 1964, à l’âge de 59 ans, et repose à Saint-Louis.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..