Gestion de la Transition : Le soutien indéfectible du M5-RFP aux autorités

Le Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs sur le bon déroulement de la Transition

Publié mercredi 16 mars 2022 à 06:41
Gestion de la Transition : Le soutien indéfectible du M5-RFP aux autorités

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu, hier à la Primature, une forte délégation du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Les échanges ont porté sur l’évolution de la Transition. Le chef du gouvernement a rassuré ses interlocuteurs  sur les bonnes relations qu’il entretient avec le président de la Transition et les autres membres du gouvernement.  

À l’issue de la rencontre,  Dr Choguel Kokalla Maïga a confié  à la presse que la coordination des mouvements, associations, plateformes et syndicats est l’une des franges les plus vastes du M5-RFP. Selon Choguel Kokalla Maïga, les membres de ce mouvement apprennent beaucoup de choses ces derniers temps et ont beaucoup de soucis. C’est pourquoi, le coordinateur du M5-RFP a demandé cette rencontre pour mettre les uns et les autres au courant de ce qui se passe, notamment l’évolution de la Transition, la mise en œuvre des revendications du peuple portées en son temps par le M5-RFP. Mais aussi pour en savoir davantage sur les relations entre le président de la Transition et le Premier ministre.

«Je les ai rencontrés pour leur faire d’abord la genèse du travail que nous sommes en train de faire, pour leur rappeler que les autorités de la Transition restent attachées aux revendications principales qui ont mobilisé le peuple malien en 2020», a expliqué le chef du gouvernement. Ces revendications, a-t-il rappelé, concernent la création d’un organe unique de gestion des élections, la lutte implacable contre l’impunité et la corruption, les réformes politiques et institutionnelles, la sécurité sur l’ensemble du territoire national, la mise en œuvre intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation pour consolider l’unité nationale.

Dr Choguel Kokalla Maïga a expliqué aussi à ses interlocuteurs comment son gouvernement travaille sur ces dossiers de façon méthodique, organisée et pédagogique pour que notre peuple, dans  toutes ses composantes, dans les villes et campagnes, vive sur la même longueur d’ondes. Pour lui, les militants et militantes du M5-RFP ont démontré aujourd’hui encore, la maturité du mouvement. «Nous avons échangé et je suis sorti rassuré que les Maliennes et les Maliens comprennent exactement ce que nous sommes en train de faire et que nous sommes à leur service», s’est réjoui le Premier ministre, qui a insisté sur le fait que le gouvernement est en train de travailler suivant les orientations du président Assimi Goïta.

Au cours de la rencontre, le Premier ministre a dénoncé l’embargo «illégal» de la Cedeao et de l’Uemoa  dont l’objectif, selon lui, était de faire tomber le gouvernement de Transition.  Il a rassuré les membres du M5-RFP que l’objectif des autorités est de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il a confié que  lui et le président Assimi Goïta discutent de toutes les questions d’intérêt national. Il a, par ailleurs, démenti certaines informations faisant croire qu’il y a des malentendus entre le Premier ministre, le chef de l’État et certains membres du gouvernement.

Lors de la rencontre, les membres du M5-RFP ont réitéré leur soutien au président Assimi Goïta et au Premier ministre pour la réussite de la Transition, tout en précisant que le Mouvement se retrouve dans le Programme d’action gouvernemental (PAG). Ils ont donné quelques conseils au Premier ministre qui a promis de les utiliser à bon escient.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner