
Elle était conduite par le ministre secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara.
Le lendemain, la délégation a été reçue en audience par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans sa résidence à Kati. C’était en présence des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et du Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
Les échanges de la délégation guinéenne avec le président Goïta ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale. Au terme de la rencontre, le colonel Amara Camara a fait savoir qu’il était venu transmettre «le message d’amitié et de fraternité du président de la Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya à son homologue malien». Il a aussi révélé que cette audience a été l’occasion pour lui de rendre compte au chef de l’état des réunions qu’il a eues avec la partie malienne sur des sujets d’intérêt stratégique pour nos deux pays.
Le colonel Amara Camara a remercié le président de la Transition pour toute l’attention et la main tendue à l’endroit de son pays, avant de souligner qu’il a aussi évoqué avec son interlocuteur les questions de réussite des processus de transition, dans l’intérêt de nos deux peuples.
Le ministre secrétaire général a également déclaré qu’il retourne à Conakry satisfait de tout ce qui se passe à Bamako. Cette visite a permis, selon lui, de raffermir davantage les liens de coopération entre le Mali et la Guinée. «Et nous espérons pouvoir revenir très rapidement pour donner suite aux conclusions de nos travaux», a dit l’hôte de marque. En tout cas, «nous partons très satisfaits. Merci au président Assimi Goïta, au gouvernement et à l’ensemble du peuple maliens», a-t-il insisté, avant de souhaiter bonne chance dans la conduite de la Transition dans nos deux pays. Le colonel Amara Camara a particulièrement demandé au peuple malien de continuer la résilience et la résistance, mais aussi le soutien qu’il apporte aux autorités du pays. La Guinée et le Mali sont deux pays liés par l’histoire, la géographie et la culture.
Ces liens séculaires qu’entretiennent nos deux peuples sont de plus en plus matérialisés par les héritiers des pères de l’indépendance, les présidents Ahmed Sékou Touré et Modibo Keïta. Cette coopération concerne les secteurs clés pouvant donner de l’oxygène en quantité aux «deux poumons d’un même corps».
Il est utile de rappeler que pendant les sanctions imposées à notre pays par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), la Guinée a été le seul pays de l’Organisation à maintenir ses frontières ouvertes avec le Mali.
Namory KOUYATE
Rédaction Lessor
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.