
Le Drapeau a été remis au vainqueur par le ministre Youba Ba (basin vert)
Le Grand prix était présidé par le ministre de l’élevage et de la Pêche Youba Ba, en présence d’Aguibou Dembélé, conseiller spécial du Président de la Transition, du président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara et du parrain Fassery Doumbia, Directeur général de PMU Mali.
Comme il fallait s’y attendre, les spectateurs sont également venus nombreux au Champ hippique de Bamako pour être témoin oculaire de l’événement. Trois catégories de chevaux se sont affrontés cette année : les Petits chevaux, les Sang améliorés et les Cracks. La première course, celle des Petits chevaux a été remportée par Baraouéli, devant Tiédjan, Cher Ami et Sama, alors que la deuxième a été dominée par Drapeau Mali. Les 2è et 3è places de l’épreuve (2.000 m) sont revenues, respectivement à Kima, Baraouéli VI et Bidy Bidy.
Le Grand prix proprement dit, à savoir la course des Cracks (2.600 m) a vu la victoire du cheval Boitié qui a franchi la ligne d’arrivée devant Général Sadio Camara et Ba Néné. Foté Mogo Ban et Christ Waddle complètent le quinté. Les trois premiers des différentes courses ont reçu, chacun, des prix et des cadeaux.
Après la cérémonie de remise du Drapeau au vainqueur du Grand prix, le ministre de l’élevage et de la Pêche a salué le bon déroulement des courses, avant d’évoquer le programme d’amélioration de la race chevaline qui a été lancé l’année dernière par PMU-Mali avec l’appui du Maroc. Selon Youba Ba, ce projet verra bientôt le jour et permettra d’identifier les goulots d’étranglement qui freinent le développement de la filière et d’orienter les futures politiques d’amélioration génétique.
Le projet intègre également la réhabilitation du Champ hippique de Bamako. Pour sa part, le directeur général de PMU-Mali Fassery Doumbia a souligné les bonnes relations entre la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres et la société du pari mutuel, assurant que l’instance sportive pourra toujours compter sur l’accompagnement et le soutien de PMU-Mali. Il a terminé en annonçant la construction prochaine du nouveau siège de PMU-Mali dans l’enceinte du Champ hippique de Bamako.
Youssouf DOUMBIA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.