Le Drapeau a été remis au vainqueur par le ministre Youba Ba (basin vert)
Le Grand prix était présidé par le ministre de l’élevage et de la Pêche Youba Ba, en présence d’Aguibou Dembélé, conseiller spécial du Président de la Transition, du président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara et du parrain Fassery Doumbia, Directeur général de PMU Mali.
Comme il fallait s’y attendre, les spectateurs sont également venus nombreux au Champ hippique de Bamako pour être témoin oculaire de l’événement. Trois catégories de chevaux se sont affrontés cette année : les Petits chevaux, les Sang améliorés et les Cracks. La première course, celle des Petits chevaux a été remportée par Baraouéli, devant Tiédjan, Cher Ami et Sama, alors que la deuxième a été dominée par Drapeau Mali. Les 2è et 3è places de l’épreuve (2.000 m) sont revenues, respectivement à Kima, Baraouéli VI et Bidy Bidy.
Le Grand prix proprement dit, à savoir la course des Cracks (2.600 m) a vu la victoire du cheval Boitié qui a franchi la ligne d’arrivée devant Général Sadio Camara et Ba Néné. Foté Mogo Ban et Christ Waddle complètent le quinté. Les trois premiers des différentes courses ont reçu, chacun, des prix et des cadeaux.
Après la cérémonie de remise du Drapeau au vainqueur du Grand prix, le ministre de l’élevage et de la Pêche a salué le bon déroulement des courses, avant d’évoquer le programme d’amélioration de la race chevaline qui a été lancé l’année dernière par PMU-Mali avec l’appui du Maroc. Selon Youba Ba, ce projet verra bientôt le jour et permettra d’identifier les goulots d’étranglement qui freinent le développement de la filière et d’orienter les futures politiques d’amélioration génétique.
Le projet intègre également la réhabilitation du Champ hippique de Bamako. Pour sa part, le directeur général de PMU-Mali Fassery Doumbia a souligné les bonnes relations entre la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres et la société du pari mutuel, assurant que l’instance sportive pourra toujours compter sur l’accompagnement et le soutien de PMU-Mali. Il a terminé en annonçant la construction prochaine du nouveau siège de PMU-Mali dans l’enceinte du Champ hippique de Bamako.
Youssouf DOUMBIA
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..