Le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia (g), avec ses homologues
La cérémonie de clôture de la première rencontre a
été notamment marquée par un échange de cadeaux symboliques, illustrant
l’amitié, la coopération et la solidarité entre les différentes Sociétés de
loteries nationales et de Pari mutuel urbain des pays membres de l’AES.
Les directeurs généraux invités, en l’occurrence
ceux de la LONAB et de la LONANI, ont tenu à remercier leur homologue du Mali
et mis en lumière la qualité des travaux ainsi que l’esprit de coopération
ayant prévalu tout au long de la rencontre.
Au nom de l’ensemble des directeurs généraux des sociétés membres, le directeur général de la LONAB, Ibrahim ben Harouna Zarani, a exprimé un vibrant hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ainsi qu’au peuple malien pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire. Il a également adressé ses félicitations aux organisateurs et à tout le personnel du PMU-Mali pour la qualité remarquable de l’organisation.
Dans son allocution de clôture, Fasséry Doumbia, directeur général du PMU-Mali, a exprimé sa «profonde satisfaction et immense fierté» pour le succès éclatant de cette première édition. Il a souligné que les Sociétés de loteries nationales et de Pari mutuel urbain ne se limitent pas à leur rôle d’opérateurs économiques, mais constituent de véritables leviers de développement économique, social et culturel. Il a également mis en exergue les acquis majeurs de ces assises, parmi lesquels la perspective du lancement de la première édition du Pari confédéral AES, l’institutionnalisation d’un cadre commun d’organisation des loteries des pays membres, ainsi que la création d’un Fonds de soutien confédéral. Pour conclure, le directeur général du PMU-Mali a salué la vision panafricaniste et l’engagement du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, ainsi que l’appui constant du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
La cérémonie a pris fin sur une note d’optimisme et de détermination collective. Comme l’a souligné le directeur général du PMU -Mali, cette rencontre marque «un point de départ» vers la construction d’une souveraineté économique et culturelle partagée au sein de la Confédération des États du Sahel.
Youssouf DOUMBIA
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .