Hydrocéphalie : Le drame anatomique d’une petite fille de 5 ans

Cette enfant qui a une énorme tête sur le cou n’a pas accès à une prise en charge appropriée faute de moyens financiers. Il faut donc espérer sur le soutien d’organisations humanitaires ou de personnes de bonne volonté pour accompagner ses parents

Publié vendredi 22 juillet 2022 à 05:55
Hydrocéphalie : Le drame anatomique d’une petite fille de 5 ans

L’état de la fille nécessite des examens médicaux pour mieux diagnostiquer son mal

 

Il est vraiment difficile pour une âme sensible de ne pas s’émouvoir face au drame anatomique de Moroyan, une petite fille de 5 ans, atteinte d’hydrocéphalie dans le village de Madina Kouroulamini (Cercle de Bougouni) et sur laquelle de superstitieux continue de s’acharner avec de sombres interprétations. Il est aussi délicat d’amener ces superstitieux à raison garder sur l’état de cette enfant simplement malade.

L’énorme tête de la gamine constitue de plus en plus une entrave à sa mobilité. Elle passe la journée allongée sur le dos sans se mouvoir et s’égayer avec ses camarades d’âge dans des activités ludiques. Sous notre regard inquisiteur, son père Daouda improvise un jeu. Il jette à sa fille un bidon et arrache un sourire à la gamine assise qui se retourne aussitôt sur le dos pour assener des coups de pied à cet objet. La petite Moroyan qui a très souvent été isolée par ses camarades d’âge, articule difficilement les mots.


Son père explique pourtant que les choses commencent à s’améliorer parce qu’elle marmonne des noms maintenant. La naissance de sa sœur cadette, il y a deux ans, a beaucoup soulagé la famille parce que cette sœur lui tient régulièrement compagnie. Awa, la mère de Moroyan, est toujours aux petits soins de son enfant malade. Elle ignore superbement les invites des superstitieux à recourir aux génies qui auraient le pouvoir de circonscrire le mauvais sort. Pour elle, les choses sont claires. Sa fille est simplement atteinte d‘une maladie (certes difficile à soigner).

La jeune maman de 20 ans se confie : «Je n’ai connu aucune difficulté dans la conception de cette enfant. à sa naissance, elle était très petite. C’est deux mois après sa naissance que sa tête a commencé à grossir. À la suite d’une consultation à l’hôpital de Bougouni, les médecins nous ont recommandé d’en référer à des spécialistes à Bamako pour les soins appropriés. Les contraintes financières font que nous l’avons jamais amenée en consultation médicale dans la capitale». La famille espère sur le soutien d’organisations humanitaires ou de personnes de bonne volonté pour une prise en charge correcte de Moroyan.

Le grand-père paternel de Moroyan, Karim, explique que la tête de sa petite fille a pris du volume au fur et à mesure. Nous avons eu recours à des  tradi-thérapeutes sans succès», indique t-il, avant de déplorer le manque de moyens financiers pour faire face à la situation. Papi fulmine contre ceux qui portent des préjugés sur sa petite fille. «Un voisin a même décidé de ne plus me fréquenter tant que cet enfant vivra sous mon toit. Il pense que c’est un «démon».

 

Risque de déficit mental- Selon Dr Ali Doumbia, chirurgien pédiatre au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré, l’hydrocéphalie est une malformation au niveau du cerveau qui se caractérise par une augmentation de la taille du crâne chez les nourrissons. Chez les adultes et les enfants plus âgés, elle s’accompagne de maux de tête, de troubles de la vision, de difficultés cognitives, de perte de coordination, entre autres.

Le praticien de Gabriel Touré explique que cette maladie survient quand la femme ne suit pas régulièrement les consultations prénatales (CPN). Et d’ajouter que le déficit en acide folique chez la femme enceinte peut causer cette malformation. Il insiste sur le respect des consignes données lors des CPN.

Pour lui, il faut réaliser un examen d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) ou un scanner au niveau du cerveau pour connaître le type d’hydrocéphalie. «En fonction de cela, on sera orienté sur la conduite à tenir qui aboutit généralement à l’application d’une dérivation ventriculo-péritonéale. Ce traitement consiste à faire descendre progressivement à travers un petit appareil le liquide qui est au niveau du cerveau vers l’abdomen», analyse Dr Ali Doumbia. L’hydrocéphalie peut aussi exposer à un déficit mental et à un retard psychomoteur par rapport aux autres enfants.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner