
L’un des défis majeurs reste l’amélioration de la gouvernance financière pour assurer la viabilité et l’efficacité de l’institut
La cérémonie d’ouverture était présidée par la ministre de l'Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, en présence du directeur général de l’Iniforp, Tidiane Youba Diakité. Dans l’optique de devenir une référence en matière d’ingénierie de la formation professionnelle, l’objectif de l’Institut est de participer à l’élaboration des référentiels de formation professionnelle et d’appuyer leur implantation au sein des organismes de formation professionnelle. Ainsi, cette session s’inscrit dans la dynamique de renforcement de ses objectifs pour l’année 2025.
Pour ce faire, plusieurs axes ont été ciblés par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il s’agit du développement de services d’ingénierie de formation pour les entreprises, du renforcement des actions de prospection auprès des collectivités, des organisations professionnelles et des entreprises privées, ainsi qu’une participation active aux appels à la manifestation d’intérêt pour mobiliser davantage de financements.
«L’année 2025 doit être celle de l’accélération des réformes et du renforcement des capacités de l’Iniforp. Grâce à la mise en œuvre du Plan stratégique de développement et du contrat annuel de performance 2025, nous avons l’opportunité de repositionner l’Iniforp comme un acteur incontournable de la formation professionnelle au Mali», a affirmé Mme Oumou Sall Seck. Elle dira que l’évaluation des progrès réalisés par rapport aux recommandations proclamées lors de la 11è session ordinaire et de la 1ère session extraordinaire, tenue en 2024, reste à l’ordre du jour, tout comme leur consolidation.
L’un des défis qui demeurent d’actualité, a-t-elle cité, reste l’amélioration de la gouvernance financière et institutionnelle pour assurer la viabilité et l’efficacité de l’institut. «En 2024, des avancées notables ont été réalisées dans le développement d’outils pédagogiques et le renforcement des capacités des acteurs de la formation professionnelle», a déclaré la ministre, en insistant sur la formation professionnelle comme un levier essentiel pour la qualification des ressources humaines et la lutte contre le chômage. Mme Oumou Sall Seck a rassuré quant à l’engagement de son département de positionner cet enjeu au cœur des priorités.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..