Institut géographique : Des ambitions légitimes pour 2023

Le budget de l’Institut géographique du Mali (IGM) qui se chiffrait à 1,19 milliard de Fcfa en 2022, passe à environ 1,74 milliard de Fcfa pour l’année 2023, soit une augmentation de 11%.

Publié mercredi 04 janvier 2023 à 07:20
Institut géographique : Des ambitions légitimes pour 2023

L’Institut compte entamer le nouvel exercice sur des bases plus confortables

Ce budget prévisionnel a été validé, vendredi dernier, lors de la 27è session ordinaire du conseil d’administration de l’Institut. Les travaux ont été présidés par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence du directeur général de l’IGM, Mahamadou Sékou Keïta.

Les différents points examinés au cours de ces travaux portaient sur l’état d’exécution des recommandations issues de la 26è session, le rapport d’activités et celui de l’exécution du budget de l’exercice 2022. Le programme d’activités et le projet de budget de 2023 ont été également analysés et validés. Durant l’année écoulée, l’Institut a été limité dans ses actions par diverses contraintes, inhérentes aux contextes sécuritaire et économique. Au nombre des difficultés signalées dans les rapports, il y a l’ouverture partielle et tardive des crédits et l’insécurité persistante dans les localités où certaines activités devaient se réaliser.

Néanmoins, l’Institut géographique a pu participer aux travaux de la deuxième campagne de bornage de la frontière Mali-Sénégal, réaliser et vendre des plans et cartes imprimés et en fichiers numériques. La structure a aussi réalisé la base de données des repères de nivellement, des bornes géodésiques et certains travaux topographiques afférents aux conventions avec les structures partenaires.

La formation des agents de structures diverses, l’assistance des écoles de formation à l’encadrement d’étudiants stagiaires font également partie du bilan de 2022. Pour l’année en cours 2023, l’Institut œuvrera davantage à rendre l’information géographique disponible et accessible aux usagers. Il améliorera ses capacités de production et de gestion des documents (cartographiques et topographiques) et diversifiera la coopération en la matière.

Faut-il le rappeler, l’IGM est chargé de l’élaboration, du suivi et de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’information géographique au Mali. Ses produits et services intéressent tous les secteurs du développement économique et social du pays, selon la ministre des Transports et des Infrastructures.

En effet, cet Institut, en plus de la couverture du territoire en documents cartographiques, appuie également une multitude d’acteurs dans les domaines de la géodésie, de la topographie, de la cartographie, de la photogrammétrie, de la télédétection... «Le contrôle qualité des composantes cartographique et topographique des projets et programmes exécutés au Mali», fait aussi partie de ses missions.

Mme Dembélé Madina Sissoko a noté que l’IGM est confronté à des difficultés financières récurrentes qui impactent son fonctionnement. Conséquence : «il peine à exécuter ses obligations légales et contractuelles, et éprouve de sérieuses difficultés à recouvrer les produits de la redevance et à supporter ses charges sociales», a-t-elle déclaré, avant d’exhorter les acteurs à aider le service pour assumer son statut d’organisme public personnalisé.

Mahamadou Sékou Keïta ajoutera que l’Institut a surtout besoin de matériels modernes et appropriés, tels que les drones qui permettent l’accès aux images satellitaires ou les photos aériennes, pour les collectes de l’information sur le terrain.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner