
Le budget prévisionnel 2023 s’élève à 245, 8 milliards de Fcfa
Cette structure de protection sociale va également déployer des actions vigoureuses afin que les employeurs et les redevables payent leurs cotisations à date. Ces engagements ont été pris par le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, lors des 98è et 99è sessions du conseil d’administration de l’établissement.
Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration de l’Institut, Yacouba Katilé. Les administrateurs ont examiné les projets de budget de l’INPS et de l’Assurance maladie obligatoire (Amo).
Le budget prévisionnel pour l’exercice 2023 est arrêté en recettes à la somme de plus de 245, 8 milliards de Fcfa contre un peu plus de 240,1 milliards en 2022, soit une augmentation de 2,35%. Quant aux dépenses de l’année 2023, elles s’élèvent à un peu plus de 230,7 milliards de Fcfa. Ce budget dégage un solde d’exploitation prévisionnel de plus 15,9 milliards de Fcfa.
Le directeur général de l’INPS a précisé que ce budget servira à payer les engagements portant sur les pensions, les rentes d’accident et le fonctionnement normal de ses services. «Compte tenu du contexte, nous estimons qu’on se mette plus de contraintes pour essayer de faire l’équilibre financier de l’Institut en allant chercher plus d’argent pour faire face à nos engagements», a ajouté Ousmane Karim Coulibaly.
Et d’avertir que son Institut sera intransigeant sur le payement des cotisations. Il a martelé que tout contrevenant ou les employeurs qui vont faire des sous-déclarations, s’exposeront à des sanctions sévères. «J’ai instruit à mon service de faire tout pour que l’INPS se fasse respecter.
Nous sommes une grande institution et nous avons des grandes missions qui ne peuvent se faire sans ressources», dira-t-il. Quand au président du conseil d’administration, il a insisté sur plusieurs activités que l’INPS doit mener. Il s’agit, selon lui, du maintien de la cadence des contrôles d’inspection et des missions d’audit et la poursuite de la mise à jour des comptes individuels des assurés.
Yacouba Katilé a ajouté que les services de l’Institut sont appelés à redoubler d’efforts pour renforcer l’esprit d’une bonne gouvernance. «Nous avons le devoir d’assurer un équilibre financier des régimes et faire fonctionner de manière transparente l’organisme afin de consolider la cohésion sociale tout en préservant les droits de tous. Nous devons rester soudés pour relever le défi de l’extension de la sécurité sociale à d’autres couches de la population», a-t-il indiqué.
Avant d’expliquer que l’INPS doit mettre en place un plan de formation du personnel fondé sur le renforcement continu des compétences. Par ailleurs, il a dit apprécier tous les efforts déployés par la direction pour mettre en place une stratégie de développement numérique pouvant moderniser la gestion de l’INPS. Et d’exhorter les employeurs et les redevables à s’acquitter de leurs cotisations dans les meilleurs délais.
Mohamed DIAWARA
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..