
Au regard de cette situation, la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko a accordé une interview à la presse afin d’apporter des éclairages sur les raisons de ces interruptions. «Il y a eu des interruptions momentanées du trafic sur certains axes routiers. La saison pluvieuse, n’est pas du tout favorable à certains corps d’états par rapport aux travaux routiers», a indiqué la ministre chargée des Transports. Selon elle, sur le tronçon Bamako-Kayes, l’interruption était due à une brèche qui avait été réalisée par l’entreprise pour réaliser un ouvrage. Malheureusement, l’entreprise a fait l’objet d’une attaque le 24 mai 2025 dernier et les travaux ont connu un coup d’arrêt. Et la déviation qui a été réalisée pour permettre aux usagers de continuer à circuler a été inondée par les eaux de pluie.
Selon la cheffe du département en charge des Transports, quand la pluie s’est arrêtée, avec des petits travaux, le trafic a été rétabli. En ce qui concerne le tronçon Bla-San-Kissidougou, les travaux de construction du dalot avaient nécessité l’aménagement d’une déviation qui, malheureusement, se trouvait sur un site marécageux. Il ressort aussi des explications de Mme Dembélé Madina Sissoko que le trafic avait été rétabli dès le lendemain. Et la ministre chargée des Transports d’expliquer clairement qu’en ce jour, l’ouvrage de franchissement est terminé.
Pour ce qui est du tronçon Sikasso-Loulouni-Zegoua, en plus de la déviation, les travaux de renforcement du pont de Loulouni sont terminés et le trafic a rebasculé sur l’ancien itinéraire. Sur l’axe routier embranchement RN07-Selingué, l’ouvrage qui avait été emporté par les eaux diluviennes d’août 2024 a été reconstruit et le trafic a repris son cours normal malgré l’état de dégradation de cette route.
CORDON OMBILICAL- S’agissant du pont de Fourou qui avait été endommagé l’an dernier par des eaux de pluies, la ministre Madina Sissoko a indiqué que les autorités locales, dans le cadre d’un partenariat, ont manifesté leur intérêt pour la réparation de cet ouvrage parce que la route qui passe par ce pont est classée route communale. «Nous sommes au courant de tout ce qui s’est fait sur ces axes routiers. C’est notre mission régalienne, c’est-à-dire assurer le désenclavement extérieur et extérieur du Mali. Mais compte tenu des travaux en cours et des faits qui sont indépendants de la volonté de tous nos prestataires et services techniques, on est confronté à ce désagrément», a détaillé la ministre des Transports et des Infrastructures.
De son point de vue, le trajet Sévaré, Boré, Douanza et Gao, revêt aussi une importance particulière comme d’autres axes routiers. Selon la ministre Dembélé, cette route est considérée comme le cordon ombilical entre le Septentrion et la partie sud du pays. «Nous sommes au courant des dégradations, c’est-à-dire des menaces qui pèsent sur ces tronçons. Ceux-ci avaient fait l’objet d’une attribution. Malheureusement, il y a eu des difficultés dans la procédure de passation des marchés relatifs aux travaux et des dispositions sont en cours», a-t-elle expliqué, assurant que le financement de ces tronçons est disponible. Aussi, des dispositions sont en cours, dans le cadre d’un partenariat pour que le génie militaire, puisse en cas de problème intervenir pour pouvoir corriger et réaliser les travaux confortatifs, pour permettre la continuité du trafic sur ce tronçon.
Babba COULIBALY
Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..
Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.
La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.
La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.
Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..