
Le Mali y participe et est représenté par deux joueurs : Bakary Traoré, champion du Mali et Maître de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et Clarice Koné, joueuse internationale. Parmi les autres nations présentes dans la capitale politique ivoirienne, on peut citer le Burkina-Faso, la RD Congo, le Tchad, la Guinée. Pour le président de la FEMADE, Youssouf Maïga, cette compétition permettra au Mali de préparer le grand rendez-vous qui se profile à l’horizon, à savoir les Olympiades d'échecs, prévus en septembre en Hongrie.
«Ce tournoi a une envergure internationale, c’est important d’y prendre part. J’ai confiance en nos deux athlètes, ils ont chacun un vécu sur le plan international et peuvent parfaitement dialoguer d’égal à égal avec l’élite africaine», a confié Youssouf Maïga. «C’est une compétition internationale biannuelle qui met aux prises les équipes nationales.
Je pense que nos deux représentants peuvent terminer au moins dans le Top 5 de ce tournoi», a ajouté le président de la FEMADE, en précisant que le deuxième vice-président du bureau fédéral, Drissa Kadouno a également effectué le voyage de Yamoussoukro pour participer au congrès des athlètes. Les 9è Rencontres internationales des échecs de la Francophonie interviennent à quelques jours de la célébration du centenaire de la FIDE, prévue le 20 juillet.
Abdramane DIOMA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.