
Seul candidat en lice, l’ancien joueur des échecs a été plébiscité par les délégués venus des Ligues de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Les Ligues de Kayes, Ségou et Ménaka n’ont pas effectué le déplacement.
On se rappelle, le 30 octobre dernier, l’assemblée générale élective de l’instance dirigeante des échecs maliens avait avorté, les deux candidats en lice, Youssouf Maïga et Oumar Touré n’ayant pu être départagés à l’issue du scrutin. Il y a eu trois tours de vote mais à chaque fois, les deux candidats se sont retrouvés avec le même nombre de voix (5-5). Conséquence : l’élection a été reportée.
Cette fois-ci, les assises se sont déroulées sans encombre, en présence du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) Mamadou Sidibé, de celui du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Kissima Sylla et du président sortant de la FEMADE, Ousmane Diakité. Seul candidat en lice, Youssouf Maïga a été élu à la tête de l’instance qu’il dirigera lors des quatre prochaines années.
Le nouveau bureau fédéral est composé de neuf membres dont trois femmes, à savoir Fatoumata Siragata Traoré (1ère vice-présidente), Mariam Sénou (secrétaire générale adjointe) et Mariam Sangaré (secrétaire à l’organisation). Dans une brève allocution, le nouveau président a dit qu’il se fixe comme objectif la promotion du jeu d’échecs dans le strict respect des textes. «Nous devons relancer le jeu d’échecs partout au Mali. Le jeu d’échecs ne vit pas beaucoup dans les régions.
Il faut le redynamiser à l’intérieur du pays pour susciter un engouement populaire», a insisté Youssouf Maïga qui promet également de lancer la discipline au niveau scolaire pour, dira-t-il «former des futurs champions».
Abdramane DIOMA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.