
Un nul suffit aux Aigles Dames (en vert) pour se qualifier
La sélection nationale féminine reçoit le Burkina Faso cet après-midi au stade du 26 Mars, au compte du match retour du premier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques, Paris 2024. Au match aller disputé au Bénin, mercredi dernier, la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières l’ont emporté 1-0 grâce à une réalisation de l’attaquante Agueïssa Diarra.
Les protégées de Mohamed Saloum sont donc en ballottage favorable et devraient logiquement se qualifier pour le prochain tour, un nul étant suffisant pour l’équipe pour décrocher le précieux sésame. Mais attention, après leur déconvenue de la manche aller, les Burkinabé n’ont plus rien à perdre et donneront tout pour renverser la vapeur au stade du 26 Mars. Selon le sélectionneur national, Mohamed Saloum, les Aigles Dames étaient stressées au match aller et auraient pu gagner par un score plus large si elles n’avaient pas manqué de percussion et de concentration en attaque. «Je suis optimiste pour le match retour, malgré quelques problèmes que nous avons eus à notre retour au pays. Aujourd’hui, je peux dire que mon équipe est prête à 100% et va tout donner pour gagner comme elle l’a fait au Bénin. On a corrigé les lacunes étalées à l’aller, l’équipe a une bonne marge de progression. Je pense qu’elle va montrer un autre visage, mardi (aujourd’hui, ndlr) au stade du 26 Mars», a confié le technicien malien.
La capitaine des Aigles Dames Fatoumata Karentao abondera dans le même sens que son coach. «Il faut reconnaître que l’équipe avait beaucoup de stress à l’aller. Depuis 4 ans, nous réclamons nos primes. Au match aller, nous n’étions pas dans les meilleures conditions. Il y a eu des problèmes au retour de l’équipe, mais par la suite, le nouveau ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a pris les choses en main et nous a mis dans de bonnes conditions de travail», a dit la joueuse, avant d’évoquer la vidéo publiée vendredi dernier par l’équipe. «Nous présentons nos sincères excuses à l’État pour la vidéo publiée dans la nuit du vendredi à samedi sur les réseaux sociaux», a exprimé la gardienne des Aigles Dames.
De son côté, la buteuse du match aller, Agueicha Diarra a assuré que tout est rentré dans l’ordre et que le groupe est prêt pour livrer «un grand match au stade du 26 Mars contre le Burkina Faso». Si les Aigles Dames franchissent cette étape, une hypothèse fort probable, elles se frotteront à la Zambie au deuxième tour.
Dans le camp adverse, le sélectionneur Pascal Sawadogo martèle que ses joueuses n’ont pas dit leur dernier mot et affiche son optimisme pour la suite des événements. «Je suis optimiste pour le match retour. Mes joueuses ont produit un beau football à l’aller surtout en deuxième période.
Malgré la défaite, elles ont été superbes. Je suis très content de la réaction de l’équipe, je ne pouvais pas demander plus à mes joueuses et je suis confiant pour la rencontre retour», a déclaré le technicien burkinabé. Pascal Sawadogo et ses joueuses sont arrivées samedi dernier à Bamako et ont pris leurs quartiers dans un grand hôtel de la place. Hier les Étalons Dames ont effectué la reconnaissance du stade du 26 Mars à huits clos.
Pour mémoire, le football féminin du continent sera représenté aux Jeux Olympiques de Paris par deux sélections.
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
16h30 : Mali-Burkina Faso
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.