Journée de l’Armée populaire de libération de #Chine : Dynamisme et renouveau de la coopération militaire

L’ambassade de Chine au Mali a célébré le 97è anniversaire (1927-2024) de la fondation de l’Armée populaire de libération (APL) en organisant une cérémonie dinatoire, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié mercredi 31 juillet 2024 à 18:21
Journée de l’Armée populaire de libération de #Chine : Dynamisme et renouveau de la coopération militaire

Les officiels regardant des photos à la gloire de la Chine et de son Armée



Elle était co-présidée par l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, et le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara. C’était en présence des ambassadeurs accrédités dans notre pays et plusieurs autres personnalités.
D’entrée de jeu, le ministre chargé de la Défense a félicité, au nom des autorités maliennes, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Occasion pour le colonel Sadio Camara d’affirmer que cette célébration est une preuve du dynamisme et du renouveau de la coopération militaire sino-malienne. «Le développement spectaculaire des capacités de votre armée, en termes de ressources humaines, d’équipements et d’expérience opérationnelle, est un modèle de montée en puissance rapide et durable», a-t-il indiqué. Selon lui, cela inspire à la fois la crainte des adversaires et l’admiration des amis, parmi lesquels figure le Mali.


Il a ajouté que célébrer l’Armée chinoise en terre malienne aujourd’hui est avant tout un partage de valeurs et de savoir-faire.
Au moment où le Mali lutte résolument contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la Chine est un partenaire fiable et constant dont l’appui diplomatique et militaire se renouvelle tous les jours, a reconnu l’invité du jour. L’officier supérieur a rappelé que la Chine intervient au Mali dans le domaine de la défense depuis les années 70. Cette coopération, a-t-il poursuivi, se caractérise par la formation des militaires maliens en Chine, l’envoi d’assistants militaires techniques au Mali, ainsi que la vente ou la cession d’équipements militaires.


Il s’agit des véhicules, des armes, des munitions, des matériels sanitaires et surtout du matériel de transmissions. En 2024, la Chine s’apprête à offrir des bourses de formation pour une cinquantaine de cadres militaires des Forces armées maliennes (FAMa), a apprécié le ministre Sadio Camara. En clair, a-t-il magnifié, cette coopération militaire et technique basée sur le principe gagnant-gagnant, s’est encore illustrée avec la livraison de lots d’équipements au profit de nos FAMa.


INITIATIVE POUR LA SÉCURITÉ MONDIALE- Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali a assuré que la défense nationale et l’Armée constituent des éléments essentiels de la modernisation de son pays. Soutenant que le développement et la croissance de l’Armée populaire de libération ne visent pas à être le gendarme du monde. Chen Zhihong a affirmé que l’objectif est plutôt de sauvegarder la souveraineté, l’intégrité territoriale et les intérêts de développement. Mais aussi de maintenir la stabilité régionale et promouvoir la paix mondiale.


S’agissant de l’intangibilité de son État, il dira qu’il y a qu’une seule Chine et Taïwan fait partie intégrante de son territoire. Ce faisant, le diplomate chinois a adressé ses remerciements aux autorités maliennes d’avoir réitéré à maintes reprises leur position claire et ferme à ce sujet. Comme en témoigne le soutien du Mali à la résolution 2758 des Nations unies. Se prononçant sur les relations bilatérales, Chen Zhihong  s’est félicité que les deux nations ont toujours adhéré au respect mutuel, à l’égalité, au bénéfice mutuel et à la coopération gagnant-gagnant.


Par ailleurs, il a relevé que le monde connaît une multitude de défis en matière de sécurité. C’est pourquoi, a insisté le diplomate, le président chinois a proposé  en 2022  l’initiative pour la sécurité mondiale. «Plaidant en faveur d’une vision de la sécurité commune, intégrée, coopérative et durable», a expliqué Chen Zhihong, tout en soulignant que cette initiative est fondée sur le fait que l’humanité est une communauté indissociable en matière de sécurité. Cette initiative ouvre une nouvelle voie de sécurité basée sur le dialogue plutôt que la confrontation, a noté l’ambassadeur chinois.


Pour lui, elle a fourni des solutions viables pour résoudre les différends, les divergences et gérer les risques et les crises. C’est fort de cette réalité, a-t-il signalé, que la Chine a toujours joué un rôle constructif dans la crise ukrainienne, au conflit palestino-israélien et sur la question afghane afin de favoriser les pourparlers de paix. S’y ajoute la réconciliation entre l’Arabie saoudite et l’Iran.    En septembre prochain, Beijing accueillera le Forum de coopération sino-africaine (Focac). Au cours de ce sommet, les dirigeants africains et chinois ouvriront de nouveaux horizons pour le développement. Au menu de la soirée, il y avait une exposition photos à la gloire de la Chine.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner