Journée de l’état civil à Tombouctou : Promouvoir l’enregistrement des naissances

L’occasion était opportune pour les autorités et les partenaires de souligner que ces documents sont à la base de nos droits et responsabilités. Le choix de la Cité mystérieuse s’explique par la volonté d’augmenter son faible taux d’enregistrement des faits d’état civil

Publié vendredi 11 août 2023 à 05:24
Journée de l’état civil à Tombouctou : Promouvoir l’enregistrement des naissances

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, était, hier à Tombouctou dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de l’état civil. À cette occasion, le ministre Maïga a rappelé toute l’importance que les autorités accordent à l’état civil, un droit pour tous les citoyens maliens et africains.


Apres les mots de bienvenue du maire de Tombouctou, Aboubacrine Cissé, le chef de bureau par intérim du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Konindiou Dolo dira que, depuis des années, sa structure est engagée auprès de notre pays pour promouvoir les systèmes d’enregistrement des naissances et des statistiques de l’état civil en tant que services essentiels.

Konindiou Dolo a souligné l’importance que cela représente pour les partenaires. «L’enregistrement des faits d’état civil est important pour l’élaboration des politiques, la planification des programmes et la protection des individus. Des données fiables, exactes, complètes, pertinentes et opportunes sont essentielles pour atteindre les objectifs stratégiques du gouvernement et de ses partenaires». Il soulignera aussi que l’Unicef soutient et collabore actuellement sur divers chantiers avec la direction nationale de l’état civil, notamment sur un projet pilote de digitalisation des naissances.                           
          
                                        

Quant au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, il rappellera que la Journée africaine de l’état civil a été instituée en 2017 par la 4è Conférence des ministres chargés de l’état civil, tenue à Nouakchott en Mauritanie. Elle est célébrée le 10 août de chaque année pour sensibiliser sur l’importance de l’enregistrement des événements vitaux tels que les naissances, les mariages et les décès dans les délais requis.

Aussi, dira le ministre Maïga, la Conférence a conseillé aux États membres de célébrer cette Journée pour réaffirmer leur engagement à mettre en place des systèmes efficaces d’enregistrement des faits d’état civil. Pour lui, le choix de Tombouctou se justifie par le faible taux d’enregistrement des faits d’état civil 41/100. Et de dire que pour rehausser le taux d’enregistrement dans la 6è région et dans toutes les autres localités de notre pays, il y a la nécessité d’investir dans la sensibilisation et l’éducation des populations sur les avantages et les droits liés à l’enregistrement systématique des faits d’état civil.

Le ministre Abdoulaye Maïga a également relevé que l’état civil est la base sur laquelle repose tous nos droits et responsabilités en tant que citoyen. Enfin, il a exhorté les autorités administratives et communales à travailler à rendre accessibles les services d’état civil aux populations en multipliant les centres secondaires, en créant des centres itinérants si possible. Tout en formant et renforçant les capacités du personnel chargé de l’état civil.

 À la fin de la cérémonie, le ministre Maïga a remis symboliquement des actes de naissance à certains enfants. Il a ensuite reçu des documents sur les risques de l’apatridie au Mali de la part du chef de bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

En outre, le ministre Maïga a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux du Conseil régional de Tombouctou, avant de rendre une visite de courtoisie aux notabilités où des bénédictions ont été faites pour le pays.

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner