Journée du mérite : Pour valoriser la recherche

Excellence, mérite, valorisation de la recherche, de l’innovation et reconnaissance du travail bien fait, étaient les maîtres-mots de la première édition de la Journée du mérite, de la valorisation de la recherche et de l’innovation (JMVRI), initiée pour récompenser certains méritants, samedi dernier à la Cité universitaire de Kabala.

Publié mardi 02 août 2022 à 06:21
Journée du mérite : Pour valoriser la recherche


La rencontre était présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé, en présence du recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), Dr Idrissa Soïba Traoré, mais aussi d’un beau parterre d’enseignants-chercheurs et d’étudiants.


Première du genre, la Journée vise à magnifier les enseignants-chercheurs, notamment leur savoir-faire. C’était aussi une opportunité de montrer au grand public les résultats de leurs travaux de recherche. Dans ses propos liminaires, le recteur de l’ULSHB a expliqué que l’initiative représente une occasion de donner du sens au travail du personnel administratif, du corps enseignant, des concepteurs en art, design et autres activités réalisées de l’institution. Il s’agit aussi de reconnaître et de gratifier les efforts du personnel administratif, des enseignants-chercheurs et des étudiants.



L’enseignant-chercheur a rappelé les activités menées par son établissement universitaire grâce à la mise en place du programme des petites subventions pour la recherche. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’articles d’un numéro spécial de la revue Recherches africaines, la réalisation de l’ouvrage  «La Covid-19 au Mali, impacts et résilience» et l’organisation de journées scientifiques et de colloques à l’université. S’y ajoutent, des activités de formation des doctorants et le lancement du projet : «Anglais pour tous les enseignants et personnels de l’ULSHB».



Les bibliothèques du département d’étude et de recherche (DER) de lettres, du Laboratoire mixte international (LMI MACOTER) et le Centre American Corner sont autant de précieux acquis. Six exemplaires de 33 ouvrages produits ont été achetés par le rectorat et seront remis à la bibliothèque, a-t-il indiqué. En outre, le recteur a félicité ses collègues admis au grade de maître de conférences lors de la dernière Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (CNELA). Idrissa Soïba Traoré, désormais chevalier de l’Ordre international des palmes académiques a aussi annoncé que 5 dossiers ont été reçus sur 7 candidats présentés au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).



Le représentant du ministre chargé de l’Enseignement supérieur a bien apprécié l’initiative qui atteste de la vie intense de l’université. Rappelant la vision de la tutelle qui a dédié l’année 2022 à la recherche, il a expliqué que cela vise à mettre en avant les travaux de recherche, de les valoriser ainsi que ceux qui les portent.

Le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que des travaux sont en cours au niveau de son département pour l’organisation d’une journée d’hommage aux enseignants aussi bien qu’une semaine de la recherche et de l’innovation.



La production de l’ouvrage sur la Covid-19, a-t-il mentionné, est un outil d’aide à la décision. «Parce que quand on regarde, les débats qui se tiennent aujourd’hui dans le monde entier ne sont plus sur la gestion de la maladie, mais sur la situation post-Covid-19. Donc avoir les aboutissants de ce qu’on a vécu comme crise, notamment la Covid-19, au Mali va nous permettre d’anticiper sur d’autres crises».

 Dans le cadre de la valorisation de la recherche, affirma-t-il, l’ULSHB et ses entités ont un rôle important à jouer parce que les travaux de recherche permettent de situer les décideurs. Yacouba Kébé a informé de la création d’une direction générale de la recherche et de l’innovation aussi bien que l’intégration de la recherche au niveau des sciences humaines.



D’autres temps forts ont été la présentation de l’ouvrage sur la Covid-19 et la danse des étudiantes de l’Institut Confucius, la remise de toges à une vingtaine d’enseignants-chercheurs de rang ‘’A’’, autrement dit de rang magistral, et de distinctions à certains membres de la communauté universitaire. Il y a eu aussi l’inauguration de la salle de mémoire et la mise en bibliothèque des ouvrages symboliques et des bols confectionnés par l’Institut universitaire de technologie (IUT).


Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

Plus d’une cinquantaine de journalistes venus d’Afrique, d’Europe centrale et d’Amérique du sud ont visité, le mardi 20 mai dernier, la Cité impériale de la Chine, guidée par Mme Susan Su, enseignante en langue et culture au Centre des missions diplomatiques..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner