Journée internationale de la radio : La confiance fait de ce média un outil de développement

De gauche à droite l’ancien ministre Gaoussou Drabo, Bandiougou Danté et Sidi Dagnoko

Publié lundi 14 février 2022 à 06:58
Journée internationale de la radio : La confiance fait de ce média un outil de développement

«La radio et la confiance», c’est le thème de la 11è édition de la Journée mondiale de la radio, célébrée hier au Mali, à l’instar de la communauté internationale. L’ouverture de la session commémorative a eu lieu à la Maison de la presse du Mali (MP) sous la présidence du représentant de la Haute autorité de la communication (Hac), l’ancien ministre Gaoussou Drabo. C’était en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté et de nombreux faitières de la presse malienne. «La radio est un outil de développement local, d’aide à la prise de décision qui accompagne les communautés.

Le programme de la radio doit être crédible, les hommes et les femmes qui travaillent à la radio doivent être des personnes dignes de confiance donnant une information vérifiée indépendante et impartiale», a introduit le patron de la Maison de la presse du Mali, parlant du thème de la journée.

Bandiougou Danté a rappelé qu’au Mali, l’histoire de la radio est née avec l’ouverture démocratique des années 1991. «Dans un pays aussi pluriel, divers et vaste comme le Mali, chaque communauté, localité et chaque commune trouve du privilège à avoir sa radio et animée par les fils de la communauté et dans les langues nationales. Dans nos villes et campagnes, la radio joue un rôle important dans l’éducation, la sensibilisation, la moralisation, la conscientisation et la formation  des populations.

Un outil aussi important qui s’adresse directement aux communautés dans leurs langues et à travers les  enfants, a besoin d’un élément essentiel qui est la confiance», a-t-il révélé. À ce titre, a souligné le patron de la Maison de la presse, le travail à la radio renvoie à une notion de responsabilité collective et individuelle. Dans un pays en crise comme le nôtre, ce travail doit être valorisé, magnifié et protégé.

S’adressant aux femmes et hommes travaillant à la radio, Bandiougou Danté a demandé des efforts pour améliorer la qualité de leurs prestations afin que ce média puisse continuer à jouer le rôle qu’elle doit jouer dans nos sociétés pour que les gens puissent vivre ensemble dans la paix, dans la quiétude et dans la tranquillité. Et également de contribuer au renforcement de la démocratie et de l’état de droit.

«La radio a connu une longue histoire. Certains avaient même annoncé sa mort très prochaine avec l’arrivée des nouveaux médias. Mais la radio résiste et reste encore ce média chaud, à travers lequel, nous commençons la journée et nous la terminons certainement. Cette radio est en train de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en diversifiant son support de diffusion», a-t-il fait remarquer.

Avant de demander aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour permettre à la radio de jouer un rôle important dans notre société. Pour sortir la radio de la précarité, Bandiougou Danté a demandé de préserver les droits et libertés des travailleurs des radios.

Il a réitéré sa solidarité à l’égard de tous les hommes de radio éloignés de leur famille pour des raisons indépendantes de leur volonté, notamment Moussa Dicko, enlevé à Douentza depuis plus une année sans aucune nouvelle, et le Français Olivier Dubois, lui aussi retenu en otage par les groupes terroristes. Bandiougou Danté a demandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour leur permettre de regagner leurs familles en toute quiétude.

L’ancien ministre Gaoussou Drabo a insisté sur la nécessité de faire évoluer le statut de la radio en la faisant passer du statut d’organe de presse à celui d’entreprise de presse. «Ce nouveau statut à l’avantage de professionnaliser ceux qui travaillent dans le domaine de l’information.

Il a également l’avantage de permettre aux gestionnaires et promoteurs de sécuriser ceux qui veulent travailler et cela permet à la radio d’occuper toute sa place à l’intérieur du système de communication. En développant une entreprise de presse, vous vous fortifiez, vous vous sécurisez et vous vous professionnalisez. Ces trois avantages extrêmement importants sont inévitables à chercher aujourd’hui pour que les auditeurs soient plus confiants dans les contenus qui leur sont proposés», a expliqué le représentant de la Hac, Gaoussou Drabo.

Aujourd’hui, la Hac compte dans ses registres 496 radios dont 318 conventionnées suite au processus de mise en conformité des radios créées antérieurement à l’organe de régulation et 178 nouvellement attribuées après les différents appels à candidature. Elles sont reparties comme suit : 178 radios commerciales et 318 non commerciales

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner