Journée internationale de l’éducation : Sous le signe du retour de la paix

Au Mali comme dans d’autres pays, la question de l’alphabétisation reste un défi majeur. Le contexte actuel exacerbe un peu les difficultés dans ce domaine

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:30
Journée internationale de l’éducation : Sous le signe du retour de la paix

1.500 écoles sont non fonctionnelles et 500.000 enfants ont été privés de cours durant l’année scolaire 2023-2024

 

À l’instar de la communauté internationale, notre pays célèbre aujourd’hui la Journée internationale de l’éducation (JIE) que consacre le 24 janvier sous le thème : «Une éducation de qualité pour tous dans un contexte de crise». Il s’agit de rappeler l’importance de l’éducation pour tous dans la perspective d’un retour définitif de la paix et de la sécurité au Mali.

La Direction nationale de l’éducation non formelle et des langues nationales (DNENF-LN) souligne à travers des termes de référence la pertinence du thème dans une démarche de constat de problèmes qui assaillent les différents ordres d’enseignement. Selon cette structure, ces problèmes sont liés à la fermeture d’établissements scolaires et centres de formation pour adultes et jeunes.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) indique qu’environ 1.500 écoles sont non fonctionnelles et 500.000 enfants ont été privés de cours durant l’année scolaire 2023-2024. Le mal ne se limite pas à ça. Les structures alternatives de formation comme les Centres d’alphabétisation fonctionnels (Caf), les Centres d’éducation au développement (Cef), les Centres d’apprentissage ont aussi des soucis.

La DNENF-LN soutient que les Centres d’apprentissage féminin (Café) et les centres de Stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SSA/P) ont connu les mêmes difficultés liées à l’insécurité et au manque de financement. Entre 2017 et 2024, le Centre national des ressources de l’éducation non formelle fait cas de la fermeture de 3.150 centres d’apprentissage, financés par le Programme vigoureux d’alphabétisation (PVA)  et 494 centres non PVA fermés en 2024.

Pour faire face à ces defis, la DNENF-LN insiste notamment sur la nécessité de développer des initiatives allant dans le sens de la reprise des activités du système dans son entièreté avec une forte implication de tous les acteurs dont spécifiquement les enseignants. Y compris l’innovation dans les méthodes d’enseignement, le renforcement dans l’accès à l’éducation pour les populations marginalisées. La structure propose également de repenser l’éducation pour qu’elle soit en phase avec les défis contemporains.

 Dans le monde, la problématique de l’alphabétisation entame aussi l’éducation. Selon la DNENF-LN, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. «Nous sommes face à une crise de l’apprentissage fondamental des compétences en alphabétisation et calcul pour de nombreux jeunes», indique la source.

Plus de 600 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire, ni effectuer des calculs simples. D’après les statistiques de la DNENF-LN, moins de 40% des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Cette situation constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et les expose à plusieurs fléaux dont l’enrôlement au sein des forces du mal, l’exode rural et la mal-cohabitation entre les peuples.

Au niveau international, le thème de la 7è JIE est intitulé : «L’Intelligence artificielle et l'éducation : préserver l'autonomie dans un monde automatisé». Cette thématique invite à réfléchir sur l'impact des technologies sur l'éducation. Selon le document, à mesure que l’intelligence artificielle s’intègre dans nos vies, il devient essentiel de préserver l’autonomie humaine tout en s’adaptant à cette évolution.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner