
La particularité de cette année est le passage du monde à 8 milliards de personnes
«Un monde de 8 milliards d’habitants : vers un avenir résilient pour tous- Exploiter les opportunités et garantir les droits et les choix pour tous», c’est le thème mondial retenu cette année pour la commémoration de la Journée mondiale de la population. Recommandée en 1989 par le conseil d’administration du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la Journée mondiale de la population est célébrée le 11 juillet de chaque année. Cette date a été choisie par la communauté internationale pour commémorer le jour où, la population mondiale a atteint 5 milliards de personnes (le 11 juillet 1987).
Compte tenu de la célébration de la fête de Tabaski qui empiète sur le 11 juillet, la Journée mondiale de la population est repoussée au Mali à la date du 18 juillet prochain. C’est la Commune rurale de Dio (Région de Koulikoro) qui abritera les festivités sous le thème national: «Santé complète de la femme pour un Mali en paix». Au programme, plusieurs activités sont prévues notamment, des conférences débats sur les thématiques de la journée, des sessions de sensibilisation et d’informations, des folklores et des donations aux centres de santé communautaire (Cscom).
La journée a pour objectif d'attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et de programmes de développement et sur la nécessité de leur trouver des solutions pérennes. Les questions de population sont au cœur de la lutte contre la pauvreté et de la promotion du développement durable. Le taux de croissance, la pyramide des âges, la fertilité et la mortalité, les migrations, influencent tous les aspects du développement humain, économique et social. La célébration de cette journée est l’occasion pour attirer l’attention de tous les acteurs (autorités, populations à la base, société civile, partenaires au développement, etc.) sur les questions de population. Et de réfléchir sur les programmes de développement à mettre en œuvre et sur les bénéfices que ces initiatives apportent aux populations de la planète.
Selon le Directeur national de la population, le thème national vise à investir dans la femme et dans les filles. «Elles doivent être informée sur leurs droits, sur la procréation et sur un certain nombre d’enjeux notamment, l’éducation, la santé et l’économie familiale. Lorsque la femme est en bonne santé, elle joue de façon positive sur l’environnement, sur l’éducation, l’économie et sur le vivre ensemble», explique Dr Sékou Amadou Traoré. Et d’ajouter que le choix du thème vise à montrer le rôle qu’une femme en santé complète peut jouer dans l’acquisition de la paix et du dialogue sociale.
Dr Sékou Amadou Traoré souligne que la forte fécondité est un défi majeur de l’explosion démographique. Selon lui, le taux de procréation de la femme appelé l’indice synthétique de fécondité est très élevé dans notre pays. Aujourd’hui, ce taux est de 6,3%. Le directeur national de la population indique que ce boom nous renvoie à une prise de conscience pour apporter des solutions à ce défi démographique.
Pour pouvoir atteindre le dividende démographique, Dr Sékou Amadou Traoré estime qu’il faudrait avoir une adéquation entre la population active et passive. « Si la population passive est très élevée que la population active, on ne peut pas parler de dividende. Pour booster ce problème, il faudra mettre l’accent sur la santé complète de la femme. Et cela, en la permettant d’avoir un choix éclairé dans la procréation et d’être en bonne santé pour pouvoir faire face à l’économie familiale», relève -t-il.
Le Dr Traoré a souligné que la population malienne était estimée à 14.528.662 habitants lors du dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) de 2009. Sur cette base, la Direction nationale de la population (DNP) a pour mission de faire la projection démographique annuelle sur les estimations de la population. Ainsi en 2021, la population malienne est estimée à 21. 612.000 habitants avec 50,4% de femmes contre 49,6% d’hommes. «Le RGPH5 de 2022 est en cours d’exécution pour permettre d’avoir des nouvelles données sur la population. Durant ces dernières années, la population s’est fortement multipliée», précise le Directeur national de la population.
Quant au representant résident du Fonds des Nations pour la population (UNFPA) au Mali, il signale que la célébration de la journée mondiale de la population de cette année est marquée par le passage du monde à 8 milliards de personnes. Pour Yves Sassenrath, il est donc indéniable que le Mali tout comme le reste du monde, connaitra des défis aussi nombreux que complexes, tels que les questions de droits humains, de sécurité et surtout de besoins des populations en matière de services sociaux de base. «Cependant, nous devons joindre nos efforts afin de percevoir, sinon transformer cette grande population en une opportunité, profitable à l’ensemble du pays mais également profitable à chacun et chacune des Maliens», lance-t-il.
Makan SISSOKO
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..