Journée mondiale des orphelins de guerre : Des efforts pour la consolidation de leurs droits

Le monde célèbre, vendredi 06 janvier 2023, la journée mondiale des orphelins de guerre. Cette célébration initiée par l’organisation des Nations unies. En effet, la convention relative aux droits de l’enfant insiste sur le respect de ces droits même en période de guerre ou de conflit armé.

Publié vendredi 06 janvier 2023 à 19:04
Journée mondiale des orphelins de guerre : Des efforts pour la consolidation de leurs droits

Les enfants ont le droit d’être protégés et de vivre dans un environnement pacifique. Les effets de la guerre sur les jeunes peuvent être dévastateurs. En 2008, on comptait 18 millions d’enfants forcés de fuir de chez eux, soit comme réfugiés franchissant une frontière internationale, soit comme personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, selon les Nations unies. 


L’exploitation des enfants, qui augmente souvent pendant un conflit, revêt de nombreuses formes, telles que le travail forcé ou, dans des cas extrêmes, l’esclavage. Dans un rapport publié le 29 octobre 2010, le Comité international de la croix rouge (CICR) évoquait la vulnérabilité des enfants en période de conflit armé. Ce, malgré la protection prévue par le droit, des enfants continuent d'être recrutés par des forces armées ou des groupes armés dans de nombreux pays.


L’État malien a mis en place depuis 2014, une Politique nationale de promotion et de protection de l’enfant. Selon le directeur national de la Promotion de l’enfant et de la femme (DNPEF), Youssouf Bagayoko, cette politique prend en charge la question du travail des enfants. Elle est aussi orientée vers l’élimination de tout ce qui est pure forme de travail ou qui nuit à l’enfant. Après avoir ratifié la convention relative aux droits de l’enfant, le Mali a également approuvé les principaux instruments internationaux comme ceux de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2002. D’où la création de la Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants (CNLTE). 


Dans une interview accordée à l’Essor, le directeur de la CNLTE, Amadou Thiam, avait fait remarquer que lorsque la protection sociale est bien assurée aux parents et aux jeunes travailleurs, cela les mettrait à l’abri de certains besoins. Mieux, dit-il, cela pourrait les amener à ne plus recourir au travail des enfants comme contribution à l’économie familiale. Les orphelins dont les parents sont tombés au champ d’honneur, en service commandé ou simplement dans l’exécution d’une mission de service public sont pris en charge par l’État.


Le 25 mai 2017, le Conseil des ministres, réuni en session ordinaire, a adopté un projet de décret fixant les modalités d’application de la Loi n°2016-058 du 27 décembre 2016 instituant les pupilles en République du Mali. Et des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Office national des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA). Dans une interview accordée à L’Essor, sa directrice générale, Mme Koné Sissi Dakouo avait expliqué que la qualité de pupille ouvre des droits, notamment ceux à l’éducation, aux soins, y compris les médicaments, à la subvention d’entretien pour ceux qui sont issus de familles démunies. Et les pupilles reçoivent un versement de 100.000 Fcfa chacun par trimestre. 


Le Conseil des ministres, réuni en session ordinaire, le mercredi 21 décembre 2022, avait accordé le statut de Pupilles de la Nation à 125 enfants mineurs. Ceux-ci bénéficieront de la prise en charge des frais de soins médicaux ou du ticket modérateur; de la prise en charge des frais de scolarité au niveau de l’enseignement fondamental et secondaire; de la prise en charge des frais d’apprentissage et de formation professionnelle; de l’octroi d’une bourse entière de l’enseignement supérieur; du placement ou de l’adoption en institution spécialisée.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner