
La Journée, célébrée d’ordinaire le 19 novembre de chaque année, a été différée au 29 novembre pour raison de la construction de 14 nouvelles toilettes et la réhabilitation de 6 autres dans ledit établissement par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et ses partenaires pour un coût total de plus de 19 millions de Fcfa.
La cérémonie a enregistré la présence du chef du bureau de zone de l’Unicef/Sikasso, Pr Abdoulaye Touré et nombre d’invités. Moussa Diamouténé a rappelé l’importance de la célébration de l’évènement pour les Maliens en général et pour les Sikassois en particulier. À l’en croire, cette journée entend faire le plaidoyer pour l’accès de tous à des services d’assainissement durables dans un environnement sain. Pour lui, il est clair que le thème de la Journée interpelle tous. Les eaux souterraines, selon lui, constituent notre source d’eau douce la plus abondante.
Quant au chef du bureau de zone de l’Unicef/Sikasso, il a affirmé que la célébration de cette journée occupe désormais une place de choix dans l’agenda des autorités et de la population de Sikasso. Il l’étayera par des statistiques. «Selon les données de l’Enquête démographique et de santé (EDSM-VI 2018), seulement 20% de la population de Sikasso dispose d’installations sanitaires élémentaires, 2,7% de la population pratiquent la défécation à l’air libre et 2/3 des écoles de la Région ne disposent pas de toilettes adéquates».
Le thème de cette 13è édition, selon le Pr Abdoulaye Touré met l’accent sur les effets du système d’assainissement adéquat sur les eaux souterraines. «Cette année, nous voulons mettre en lumière le rôle vital que jouent les toilettes dans tous les aspects du développement durable, visible et invisible… », a expliqué le représentant de l’organisation onusienne. Et le Pr Touré de réitérer l’engagement de l’Unicef à soutenir les initiatives et les efforts du gouvernement dans la promotion de la santé de chaque enfant.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..