
Les motocyclistes doivent réserver la priorité aux piétons considérés comme des usagers vulnérables
Ces comportements sont souvent sources de conflits et d’accidents de la circulation routière. Il s’agit des injures, klaxons, des gestes désobligeants, des stationnements en pleine chaussée ou encore le refus d’obtempérer aux injonctions des agents de la police routière.
Selon une note d’information fournie à la presse, au titre de l’année 2023, il y a eu 1.230 cas d'accidents impliquant les piétons, faisant 1.358 blessés et 103 décès. Ces comportements désobligeants sur la route résultent du facteur humain qui est à la base de 85% des accidents de la circulation routière au Mal, indique le document.
Pour célébrer cette journée, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Anaser, a organisé hier des activités de sensibilisation au niveau des carrefours et points stratégiques de la ville de Bamako. Objectif : sensibiliser les chauffeurs et les motocyclistes à réserver la priorité aux piétons considérés comme des usagers vulnérables.
Le thème retenu pour cette 14è édition est intitulé : «La protection des piétons sur la chaussée est un geste citoyen». «Cette sensibilisation des usagers dans la circulation routière est une cause noble. Si tous les citoyens maliens l’avaient compris il n’y aurait pas de frustration», a lancé Abdourahmane Amadou Maïga, sensibilisé au niveau du Monument de la paix sous un soleil de plomb.
Du point de vue de ce professeur de Bio-chimie à la retraite, la sécurité doit être assurée non seulement à l’intérieur du véhicule avec le port de la ceinture de sécurité, mais aussi dans la circulation. Moussa Diarra a fait chorus, avant de saluer cette initiative qui contribue au changement de comportement des usagers dans la circulation.
Le directeur général adjoint de l’Anaser a expliqué que cette sensibilisation se fait avec des partenaires privilégiés comme les associations de sécurité routière, la police en l’agglomération et la gendarmerie en rase campagne. «C’est une journée dédiée uniquement à la courtoisie et cette activité porte ses fruits. Tous les usagers se sont arrêtés et adhèrent à l’activité», a-t-il dit.
Selon Issa Bakary Traoré, il s’agit à travers cette sortie des équipes de l’Anaser d’inculquer aux usagers de la route la notion de courtoisie afin qu’ils puissent servir d’exemple et de modèle pour les autres.
Pour la circonstance, le directeur général adjoint de l’Anaser a rendu un hommage particulier à la police de la circulation routière qui, selon lui, joue un rôle remarquable dans le cadre du passage des personnes en situation de handicap et de mobilité réduite ainsi que les personnes vulnérables.
Par ailleurs, il a indiqué que les mêmes activités sont organisées au niveau des ronds-points des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Le changement de comportement est à la fois un défi et un processus dont les résultats sont généralement lents à obtenir.
Babba COULIBALY
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..