
L’événement était présidé par le 2è vice-président de la FMA, Abass Sanogo, qui avait à ses côtés le président du Comité paralympique, Amadou Diarra. Au total, 200 athlètes ont pris part à la course dont 120 élèves de l’école primaire.
Trois épreuves étaient au programme de cette première édition, à savoir la course des scolaires (1x30 km), celle des Dames (2x3 km) et la confrontation des Messieurs (3x3 km). La première course a été dominée par Youssouf Traoré de l’école El Madani Traoré, devant Awa Diallo de l’école Aminata Diallo et Adama Diakité de l’école Mami Diarra.
Chez les Dames, la championne du Mali des 5.000 mètres, Biba Sidibé (Usfas) a fait honneur à son statut, en s’imposant devant sa coéquipière Mariam Dembélé et Coumba Traoré, sociétaire de l’AS Police. Dans la course des Messieurs, Mohamed Diarra de l’Usfas a dominé les débats, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Abdoul Karim Mariko et Moussa Coulibaly. Les trois premiers des trois courses ont tous été primés.
Dans son allocution de clôture, Abass Sanogo a dit que la FMA a initié la compétition pour magnifier la Journée nationale de la souveraineté retrouvée qui, soulignera-t-il, «a été marquée par une mobilisation patriotique sur toute l’étendue du territoire national».
Le 2è vice-président de l’instance dirigeante de l’athlétisme nationale a, ensuite, remercié les athlètes pour leur mobilisation, «avec une mention spéciale aux enfants qui sont venus très nombreux ce matin» (samedi dernier, ndlr).
Le président du Comité national paralympique a également exprimé sa satisfaction, avant de féliciter la FMA pour cette belle initiative. «L’initiative est à saluer et je tiens aussi à remercier les organisateurs pour la bonne tenue de l’événement. Nous avons assisté à de belles courses, surtout chez les femmes.
Vivement la 2è édition», a dit Amadou Diarra. Les tri-cyclistes étaient également de la fête. Leur confrontation a tourné à l’avantage de Chaka Diallo qui l’a emporté devant Sali Sidibé et Korotoumou Coulibaly.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.