Journée nationale des légitimités traditionnelles : Sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et de la refondation de l’État

La célébration de cette journée traduit la volonté du président Assimi Goïta de faire du Mali une nation ancrée dans ses valeurs ancestrales, a déclaré le Premier ministre par intérim, lors de la cérémonie d’ouverture. Le chef du gouvernement a ajouté que les légitimités jouent un grand rôle dans la gouvernance locale et l’équilibre de la société du fait de la confiance dont elles bénéficient

Publié lundi 14 novembre 2022 à 09:45
Journée nationale des légitimités traditionnelles : Sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et de la refondation de l’État

Une vue des officiels à l’ouverture des travaux


«Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la réconciliation nationale, la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la refondation de l’état », tel était le thème de la première édition de la Journée nationale des légitimités traditionnelles, tenue le vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako. L’ouverture des travaux était présidée par le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga.


Le 11 novembre a été institué Journée nationale des légitimités traditionnelles par le président de la Transition à travers le décret n°2022-0128 du 4 mars 2022. L’objectif est de contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et soutenir la refondation de l’état. Il s’agit aussi de mieux faire connaître ces légitimités, valoriser leurs fonctions, raffermir leur ancrage dans la vie politique, économique et sociale, s’appuyer sur leur système de gouvernance pour soutenir la refondation. Dans leurs mots de bienvenue, Mahamadou Kouyaté, représentant du maire de la Commune III, et Amadou Dagamaïssa du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) ont salué l’institution de cette journée.


Le représentant de la famille Niaré a, lui, remercié le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta pour « sa clairvoyance, son sens de la responsabilité pour avoir mis notre société sur son socle séculaire ». Pour Souleymane Niaré, le 11 novembre fait désormais date dans l’histoire du Mali et c’est le début d’une nouvelle ère. Son intervention a été suivie par la lecture de la déclaration des chefs traditionnels de notre pays par Oumar Hamadoun Dicko. Les légitimités traditionnelles ont exprimé leur profonde gratitude au colonel Assimi Goïta pour l’instauration de cette journée. Elles ont ensuite demandé l’abrogation du décret qui a annulé les chefferies traditionnelles sous la Première République, la prise en charge de leur rôle et responsabilité dans la nouvelle Constitution, leur érection en Haute autorité traditionnelle, une meilleure précision de leur ancrage institutionnel. Enfin, elles ont réaffirmé leur adhésion pleine et entière à la forme républicaine de l’état, à l’intégrité du territoire, à la laïcité, au respect des institutions et des lois de la République.

MAILLONS ESSENTIELS- Pour sa part, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a exprimé sa reconnaissance au président de la Transition pour sa vision éclairée et le leadership avec lequel il porte ce processus depuis le 12 novembre 2021. Selon Andogoly Guindo, de sa rencontre avec les légitimités traditionnelles à cette cérémonie commémorative, le colonel Assimi Goïta n’a cessé de traduire en actes, son ambition de faire de nos ressorts culturels des puissants leviers pour la refondation du Mali. Pour le ministre Guindo, ces légitimités sont des maillons essentiels dans la société malienne et sont incontournables dans la conduite de la réconciliation nationale et la régulation sociale.


Aussi, elles constituent des relais de l’Administration d’état ainsi que des collectivités et sont sans cesse mises en action dans la recherche de solutions aux différentes crises qui ont émaillé l’histoire contemporaine de notre pays. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre par intérim a aussi salué le chef de l’état pour sa vision éclairée en instituant cette journée. Selon le colonel Abdoulaye Maïga, en consacrant cette journée à nos institutions traditionnelles, le président Assimi Goïta est entré dans l’histoire de notre pays comme celui qui a réhabilité ces légitimités qui ont attendu ce moment historique pendant 62 ans. Pour le chef du gouvernement par intérim, la célébration de cette journée traduit la volonté du président Goïta de faire du Mali une nation ancrée dans ses valeurs ancestrales. Le colonel Abdoulaye Maïga a rappelé que ces légitimités jouent un rôle dans la gouvernance locale et l’équilibre de la société à cause de la confiance dont elles bénéficient. D’après lui, ce sont des maillons essentiels dans la société malienne et s’imposent comme des interlocuteurs incontournables de l’état, des projets de développement et des bailleurs de fonds. Pour le colonel Maïga, il s’agit de les impliquer dans la prise de décision sur les questions de paix, de développement. Mais également s’appuyer sur leur système de gouvernance pour promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et soutenir la refondation de l’état. Pour ce faire, il dira qu’il a été instruit aux gouverneurs, préfets et sous-préfets de mettre en place dans leurs circonscriptions administratives, un cadre d’échanges formel avec ces légitimités pour recueillir les attentes des populations et échanger sur des questions diverses relatives à la cohésion sociale, la prévention et la gestion des conflits. L’invité d’honneur de cette journée était le Grand Serigne de Dakar Papa Ibrahima Diagne. C’était aussi en présence de l’Amenokal de Kidal Mohamed Ag Intalla.


L’un des temps forts de cette cérémonie a été la remise d’un sabre au Premier ministre par intérim pour le chef de l’état par la chefferie traditionnelle de Ménaka et d’un cheval blanc par la famille Niaré de Bamako. Des intermèdes musicaux et un sketch sur le rôle des légitimités dans la gestion des conflits ont aussi marqué la cérémonie qui a été suivie du vernissage de l’exposition photos sur ces légitimités et des consultations ophtalmologiques et en géronto-gériatrie.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner