Journée portes ouvertes du Parc de technologies et d’innovations agricoles: Un cadre d’échanges entre les acteurs

La 2ème Journée portes ouvertes du Parc de technologies et d’innovations agricoles s’est tenue, hier, au Centre régional de recherche agronomique de Sotuba. Les travaux ont été lancés par le représentant du ministre de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, en présence du directeur général de l’Institut d’économie rurale (IER), Dr Modibo Sylla et de plusieurs invités.

Publié vendredi 20 octobre 2023 à 05:49
Journée portes ouvertes du Parc de technologies et d’innovations agricoles: Un cadre d’échanges entre les acteurs

 Les participants visitent des champs d’expérimentation des variétés de mil et de sorgho

 


Cette journée est un cadre d’échanges. Elle offre l’occasion de partager des informations sur les technologies et innovations développées par la recherche et de recueillir les besoins des acteurs. L’objectif est de réunir les acteurs des chaines de valeur des cultures végétales et associées pour connaître des technologies prometteuses et des innovations capables de transformer leurs systèmes de production. Au cours de l’évènement, les participants ont visité des technologies éprouvées reçues du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (Coraf), des technologies acquises à travers d’autres institutions de recherche partenaires et des technologies de I’IER.

Organisée par l’IER, cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités conjointes du Programme de mise à échelle des «Technologies et innovations agricoles pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro)» et du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA).

Au cours de la journée, les participants ont visité des stands exposant les différentes technologies ainsi que des champs d’expérimentations des variétés de mil, sorgho, arachides, niébé, riz, fonio, des plantes fourragères et des légumes. Et aussi, des équipements agricoles et des variétés de plantes. Ces technologies ont été développées pour booster la production afin de permettre aux exploitations de s’adapter au changement climatique.


D’entrée de jeu, le directeur général de l’IER a souligné que le Coraf et ses partenaires se sont associés pour mettre en œuvre, sur la période 2020-2025, une initiative dénommée  « Pôle de coordination de l’innovation, la recherche, la vulgarisation et le conseil (Ireach) » pour démontrer des technologies et innovations via des parcs de technologies. Dr Mobibo Sylla a indiqué que celles-ci présentent des avantages d’ordre agronomiques, économiques, sensibles au genre ou à la nutrition.

Le représentant du ministre de l’Agriculture a noté que nous assistons de plus en plus à une accentuation de la dégradation des terres agricoles, conjuguée aux effets du changement climatique, des conflits, au faible niveau de productivité et d’encadrement des producteurs et d’organisation des acteurs. Les conséquences immédiates, selon Amadou Cheick Traoré, sont la menace sur la résilience et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages agricoles du pays.


À cela, s’ajoutent les effets néfastes écologiques et socio- économiques, entrainant l’aggravation de la pauvreté et l’intensification de la migration des jeunes au péril de leur vie.  En outre, le représentant du ministre de l’Agriculture précisera que le programme TARSPro et celui du PRSA, s’insèrent parfaitement dans le Plan stratégique de la recherche agricole et plus  particulièrement dans les axes stratégiques du volet agriculture du programme d’action du gouvernement malien, mettant un accent sur la promotion du transfert de technologies par la mise en place d’un mécanisme de diffusion ou valorisation des résultats de recherche.

Amadou Cheick Traoré a déclaré que la mise en œuvre des Programmes TARSPro et PRSA dans les pays en Afrique de l’Ouest et du Centre dont le Mali, contribuera à améliorer les niveaux d’adoption des technologies mises au point par la recherche, la promotion des filières agricoles porteuses et par conséquent l’amélioration des conditions de vie des populations en général et celles rurales en particulier.

Il a remercié la Coopération suisse et la Banque mondiale pour avoir respectivement financé les programmes TARSPro et PRSA. Amadou Cheick Traoré a salué le Coraf pour avoir choisi notre pays pour abriter cet évènement.

Le Parc de Technologies est l’une des trois composantes du dispositif des programmes TARSPro et PRSA, pour accroitre l’adoption des technologies et innovations disponibles pour la transformation du secteur agricole.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner