
Le ministre Sadio Camara (en bleu) a participé au football militaire
Tous les participants étaient habillés en tenue sportive décernée aux porteurs d’uniforme lors de la Formation commune de base (FCB). L’événement était présidé par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, en présence du chef d’état-major des armées, le général de division Oumar Diarra, du directeur du sport militaire, le colonel Séga Sissoko et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.
Comme lors de la précédente édition, les participants se sont affrontés dans six disciplines : le footing, le football, le basket-ball, la pétanque, le hand-ball et le volley-ball. Dans son allocution de clôture, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a dit que le sport est un vecteur d’émulation pour stimuler l’esprit de compétition qui est nécessaire pour toute force opérationnelle.
Le colonel Sadio Camara ajoutera que la pratique du sport au sein des forces de sécurité est également un facteur de préservation du moral, de la cohésion et des valeurs humaines. «Cette journée sportive traditionnelle initiée par la hiérarchie militaire est une composante symbolique mais importante de la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité. Cette dynamique participe au renforcement de la sécurité du territoire, raison pour laquelle je suis toujours particulièrement satisfait de prendre part à ces journées sportives», a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Pour la petite anecdote, le colonel Sadio Camara a participé intégralement au footing.
Pour sa part, le chef d’état-major des armées, a rappelé que l’organisation de la Journée sportive de cohésion des Forces armées de défense vise à renforcer les liens existants entre tout le personnel en uniforme ayant la même mission de défense de la patrie. Pour lui, «le sport est la pièce maîtresse du maintien en condition physique de l’homme, c’est une obligation pour nous de le pratiquer en tant que militaire». «Le sport favorise l’esprit d’équipe, le sacrifice et la confiance mutuelle», a insisté le général de division Oumar Diarra. «
Cette journée sportive magnifie l’idée et la vision de l’état-major général des armées avec son motif quotidien qui est de cultiver la cohésion, l’unité, la solidarité entre les forces dans une chaîne de commandement unie et unifiée». Avant le coup d’envoi des activités sportives, le ministre Sadio Camara a remis des équipements de hand-ball à l’équipe de l’Usfas. La direction de l’état-major a annoncé que la Police nationale sera l’hôte de l’édition 2023 de la compétition.
Abdramane DIOMA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.