
Les ministres Camara et Mohammedine (1er et 2è à partir de la gauche) ont participé aux activités sportives
Organisée par la direction de la protection civile, l’édition de cette année, comme lors des précédentes, a enregistré la participation massive des Forces de défense et de sécurité, notamment la Police nationale, la Garde nationale, la Gendarmerie nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, l’Administration pénitentiaire, les Eaux et forêts, la Direction centrale du service du commissariat des armées (DCSCA), la Direction des transmissions, des télécommunications et de l’informatique des armées (DTTIA) et le Génie militaire.
La journée était placée sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, en présence de son homologue de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, du directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, du chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra et du directeur général adjoint du sport militaire, le colonel Abdoulaye Moussa Traoré.
Au total, six disciplines sportives au programme : le footing, le basket-ball, le volleyball, le hand-ball, la pétanque et le teqball. À l’issue de la journée, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a déclaré que le sport est une activité qui réunit les individus qui ont un but commun.
«Ce sport matinal des Forces armées maliennes (FAMa) est un symbole fort de notre volonté commune sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta» a dit le ministre Camara, avant d’ajouter que «l’esprit d’équipe et le sens du dévouement qui animent le corps et la force morale sont les éléments importants chez les porteurs d’uniforme».
«À travers le sport, terminera le ministre de la Défense et des Anciens combattants, nous renforçons nos capacités physiques tout en consolidant les liens de fraternité. C’est le lieu de remercier et féliciter le directeur général de la Protection civile et le chef d’état-major des Armées pour l’organisation exemplaire de cet évènement». Pour le directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, le sport est un facteur de cohésion sociale qui permet la transmission de plusieurs valeurs.
«Il est prouvé que la pratique sportive améliore l’endurance et diminue les effets de la fatigue et du stress. De ce fait, elle facilite la prise de décision et augmente l’efficacité dans l’action, notamment lorsque l’individu est sous contrainte comme cela arrive fréquemment dans les opérations militaires», a déclaré le premier responsable de la Protection civile. Général Kodio renchérira que le sport est un instrument de paix qui contribue également à forger chez l’être humain un bel état d’esprit et une bonne santé physique et psychologique.
Abdramane DIOMA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.