Justice et Droits de l’Homme : Les résultants probants du PAJM II

Financé à hauteur de 4 milliards de Fcfa par l’Union européenne, le Programme d’appui à la justice au Mali (PAJM II) entend renforcer l’état de droit dans le milieu carcéral

Publié lundi 24 octobre 2022 à 07:34
Justice et Droits de l’Homme : Les résultants probants du PAJM II

Le comité de pilotage a passé en revue toutes les activités du PAJM II

 

Le PAJM a tenu, le vendredi dernier,  la  deuxième réunion de son comité de pilotage dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Cette session était présidée par le secrétaire général dudit département  Dr Boubacar Sidiki Diarrah, en présence de l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne Bart  Ouvry et des représentants  des  différents  services centraux  de la justice, et celui du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Cette présentation  s’étale de janvier 2020  au 15 octobre 2022. Il s’agit de faire un point d’étape sur l’avancement des activités en faisant le bilan des réalisations enregistrées. L’objectif du Programme est de renforcer l’état de droit et établir le lien de confiance entre  le citoyen malien et la justice. En termes de bilan, dans la composante I : «renforcement du droit des personnes détenues dans l’espace carcéral malien », le PAJM II a initié d’importantes réalisations.


Parmi lesquelles, figurent la remise  de kits d’hygiène et de kits Covid-19, l’appui technique  et financier au projet  portant sur la concrétisation de la «boulangerie pénitentiaire». S’y ajoutent les appuis techniques et financiers  apportés dans le cadre de renforcement de la législation et des capacités techniques et professionnelles de l’administration pénitentiaire. Au titre de la composante II axée sur « une justice plus rapide, indépendante et impartiale», le Programme, dans sa phase II, a procédé à la structuration des curricula de formation initiale des auditeurs de justice, à l’organisation des différentes sessions de formation continue par visio-conférence et en présentiel  au profit des magistrats, des greffiers, des avocats, des notaires et des huissiers de  justice.

Le comité de pilotage passera en revue toutes les activités du PAJM II. De ce fait, les participants, à cette réunion, donneront leur quitus pour l’approbation de l’avenant du projet. Ainsi, les activités additionnelles concernent, entre autres, l’acquisition d’un bus et d’un minibus, la réalisation de trois chambres froides à la Maison centrale d’arrêt de Bamako délocalisée à Kéniéroba et à la Maison centrale d’arrêt de Kayes, l’installation de 10 kits d’énergie solaire dans 10 établissements  pénitentiaires. Mais aussi, la dotation en équipements médicaux pour quatre établissements pénitentiaires, l’aménagement et l’équipement d’une bibliothèque de l’Institut national de formation judicaire « Maître Demba Diallo».


C’est pourquoi, le secrétaire général du ministère de la Justice a souligné que le PAJM II a suffisamment  amélioré les conditions de détention et de gestion des services pénitentiaires. Conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays, Dr Boubacar Sidiki Diarrah s’est réjoui en soutenant ceci : « Ces résultats nous confortent dans notre requête pour un service public  performant, transparent et accessible ».


Parlant de l’avenant, il précissera que son approbation et sa mise en œuvre permettront de capitaliser les acquis et consolider les progrès réalisés. Pour sa part, le chef de la délégation  de l’Union européenne a indiqué que la population malienne attend beaucoup de son appareil judicaire, qui, a-t-il ajouté, peut contribuer à ramener la stabilité sur toute l’étendue du territoire national.

Les travaux devaient, en principe, être sanctionnés par la prorogation du projet pour une durée d’un an.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour.

Lire aussi : #Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ai.

Lire aussi : #Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent .

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue .

Les articles de l'auteur

#Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour ces assises..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ainsi que des fidèles clients..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:47

#Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent pas aux congés annuels.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:46

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:27

#Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d’éventuels complices..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:24

#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue des débats, ils ont fait le check-up des difficultés qui entravent le développement de la commune..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:27

#Mali : «Si j’étais président de la République» : L’auteur de l’ouvrage reçu à la Primature

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 15 avril , Bamba Famoussa Sissoko, l’auteur de l’ouvrage en plusieurs volumes, intitulé «Si j’étais président de la République du Mali»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner