Justice et Droits de l’Homme : Les résultants probants du PAJM II

Financé à hauteur de 4 milliards de Fcfa par l’Union européenne, le Programme d’appui à la justice au Mali (PAJM II) entend renforcer l’état de droit dans le milieu carcéral

Publié lundi 24 octobre 2022 à 05:34
Justice et Droits de l’Homme : Les résultants probants du PAJM II

Le comité de pilotage a passé en revue toutes les activités du PAJM II

 

Le PAJM a tenu, le vendredi dernier,  la  deuxième réunion de son comité de pilotage dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Cette session était présidée par le secrétaire général dudit département  Dr Boubacar Sidiki Diarrah, en présence de l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne Bart  Ouvry et des représentants  des  différents  services centraux  de la justice, et celui du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Cette présentation  s’étale de janvier 2020  au 15 octobre 2022. Il s’agit de faire un point d’étape sur l’avancement des activités en faisant le bilan des réalisations enregistrées. L’objectif du Programme est de renforcer l’état de droit et établir le lien de confiance entre  le citoyen malien et la justice. En termes de bilan, dans la composante I : «renforcement du droit des personnes détenues dans l’espace carcéral malien », le PAJM II a initié d’importantes réalisations.


Parmi lesquelles, figurent la remise  de kits d’hygiène et de kits Covid-19, l’appui technique  et financier au projet  portant sur la concrétisation de la «boulangerie pénitentiaire». S’y ajoutent les appuis techniques et financiers  apportés dans le cadre de renforcement de la législation et des capacités techniques et professionnelles de l’administration pénitentiaire. Au titre de la composante II axée sur « une justice plus rapide, indépendante et impartiale», le Programme, dans sa phase II, a procédé à la structuration des curricula de formation initiale des auditeurs de justice, à l’organisation des différentes sessions de formation continue par visio-conférence et en présentiel  au profit des magistrats, des greffiers, des avocats, des notaires et des huissiers de  justice.

Le comité de pilotage passera en revue toutes les activités du PAJM II. De ce fait, les participants, à cette réunion, donneront leur quitus pour l’approbation de l’avenant du projet. Ainsi, les activités additionnelles concernent, entre autres, l’acquisition d’un bus et d’un minibus, la réalisation de trois chambres froides à la Maison centrale d’arrêt de Bamako délocalisée à Kéniéroba et à la Maison centrale d’arrêt de Kayes, l’installation de 10 kits d’énergie solaire dans 10 établissements  pénitentiaires. Mais aussi, la dotation en équipements médicaux pour quatre établissements pénitentiaires, l’aménagement et l’équipement d’une bibliothèque de l’Institut national de formation judicaire « Maître Demba Diallo».


C’est pourquoi, le secrétaire général du ministère de la Justice a souligné que le PAJM II a suffisamment  amélioré les conditions de détention et de gestion des services pénitentiaires. Conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays, Dr Boubacar Sidiki Diarrah s’est réjoui en soutenant ceci : « Ces résultats nous confortent dans notre requête pour un service public  performant, transparent et accessible ».


Parlant de l’avenant, il précissera que son approbation et sa mise en œuvre permettront de capitaliser les acquis et consolider les progrès réalisés. Pour sa part, le chef de la délégation  de l’Union européenne a indiqué que la population malienne attend beaucoup de son appareil judicaire, qui, a-t-il ajouté, peut contribuer à ramener la stabilité sur toute l’étendue du territoire national.

Les travaux devaient, en principe, être sanctionnés par la prorogation du projet pour une durée d’un an.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner