Kita : La CMDT récompense Des meilleurs élèves

La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a officiellement lancé, jeudi dernier à l’école de Toumodala de Kita, la 3è édition de la mise en œuvre des activités de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au titre de l’année 2022.

Publié mardi 22 novembre 2022 à 07:10
Kita : La CMDT récompense Des meilleurs élèves

Les bénéficiaires sont les trois premiers des classes  de 1ère, 2ème et 3ème année


 Soutenue par la Banque de développement du Mali (BDM), cette édition touchera également des établissements scolaires au centre, sud et nord-est du pays. Le représentant de la holding, Bréhima Sanogo, l’administrateur général de la filiale Ouest.SA de Kita, Moro Diakité, le représentant de la BDM, Moriba Doumbia, ainsi que les autorités administratives et coutumières de Kita ont pris part à cette cérémonie.

Ce sont 75 kits qui ont été distribués aux trois premiers des classes de la 1ère, 2ème et 3ème année des écoles de Farabala 1 et 2, de Toumoudala et de Kennedy.  Chaque kit est constitué d’un sac, cinq cahiers, une ardoise et 5 stylos. Au total, 50 écoles primaires de la filiale Ouest ont reçu des fournitures scolaires. La CMDT et son partenaire entendent ainsi contribuer à la promotion des droits de l’enfant. L’initiative offre également l’opportunité de sensibiliser la population sur les dangers et les risques liés à l’utilisation des emballages vides des pesticides pour la conservation des aliments liquides ou l’eau de boisson.

La Responsabilité sociétale des entreprises est un concept dans lequel les entreprises intègrent, sur une base volontaire, les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Devenue indispensable pour améliorer l’image des entreprises auprès des consommateurs, la RSE permet également de «gérer les ressources de l’entreprise et d’améliorer la productivité interne», selon Bréhima Sanogo. Il a expliqué que la CMDT contribuera davantage à l’amélioration de la qualité de vie et au renforcement de la scolarisation des enfants, en adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement.

L’administrateur général de la filiale Ouest.SA de Kita, Moro Diakité, ajoutera qu’un développement durable passe par l’éducation et l’appui social. Raison pour laquelle, la holding, en dehors de son domaine prioritaire qu’est la production agricole, s’est intéressée à la dimension sociale. D’après lui, cette activité est fondamentale, car «produire techniquement est bon, mais produire socialement est meilleur».

Le choix d’intervenir dans le domaine de l’éducation s’explique par le fait que celle-ci constitue le socle du développement. Selon Moro Diakité, un pays qui aspire à l’émergence doit investir dans l’éducation. «Et le niveau le plus important est l’éducation de base, principalement celle des jeunes filles», a précisé le chef de la compagnie de Kita. Il a largement évoqué les dangers liés à l’utilisation des contenants des pesticides, engrais.

Quant à Moriba Doumbia, il a rappelé que la BDM est une banque citoyenne qui participe à toutes les actions concourant au développement social du Mali. D’où ce partenariat avec la CMDT pour soutenir les couches défavorisées. «Seules les études donnent aux uns et aux autres la chance de réussir dans la vie», selon le représentant de l’institution financière. Il a souligné que le budget déboursé pour financer cette campagne provient uniquement des fonds intérieurs, avant de demander aux «habitants de la zone de ne pas laisser de côté les cultures vivrières».

Le préfet de Kita ne pouvait que saluer ce bel élan de solidarité envers ses administrés. Djigui Diawara a magnifié le geste de la CMDT et ses partenaires, car «c’est l’avenir des enfants qui est préparé». Il n’a pas manqué de féliciter le corps enseignant et les parents, auxquels incombe au premier chef le devoir d’éduquer les enfants. Âgée de 9 ans, Helena Hillary Apoutou, élève bénéficiaire, a remercié les généreux donateurs. 

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner