Koulikoro : Une mission de la BAD pour accélérer la mise en œuvre du PDZSTA-KB

Une mission de supervision de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par Dr Samba Tounkara a rencontré, le jeudi 22 mai, à Koulikoro les autorités régionales, les acteurs clés du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et périurbaine de Bamako (PDZSTA-KB).

Publié vendredi 30 mai 2025 à 08:04
Koulikoro : Une mission de la BAD pour accélérer la mise en œuvre du PDZSTA-KB

 L’objectif était d’apporter l’appui nécessaire aux autorités

 L’objectif était d’apporter l’appui nécessaire aux autorités en vue d’accélérer le rythme d’exécution des activités du PDZSTA-KB.  «Nous sommes réunis ce matin pour parler et prendre une décision définitive sur un problème qui, depuis presque un an, est devenu un blocage de cet important projet de développement de transformation agro-industrielle de Bancoumana qui est dédié pour la mise en œuvre des activités de l’Agro parc.

De nos jours, rien n’a été fait en termes de travaux à cause de l’opposition des membres de trois familles empêchant le démarrage des activités par les experts recrutés, l’unité de coordination, les partenaires et les autorités», a expliqué le directeur de cabinet du gouverneur, Mohamar Haïdara.

Le coordinateur du programme, Demba Sidibé, a indiqué qu’au départ, tout allait bien. «Il n’y a pas eu d’obstacles si bien qu’on a signé les contrats de construction, les contrats d’études d’impact environnemental, le contrat pour le géomètre. C’est à la délimitation du site du projet que les oppositions sont apparues empêchant le géomètre de faire son travail. Si le site n’est pas délimité, nous ne pouvons rien faire parce que c’est à partir de là que toutes les activités vont commencer», a fait savoir le coordinateur du programme.

Malgré l’intervention des autorités locales, des communautés de bonne foi et les sages, les dispositions envisagées par le gouverneur, les opposants sont restés sur leur position et n’ont répondu à aucune convocation de l’autorité régionale, a regretté Demba Sidibé. Il faut rappeler qu’en dépit des efforts consentis par les autorités du pays et par la Banque africaine de développement, le démarrage des travaux reste toujours bloqué.


Il est a précisé que le 11 juin est la date butoir du démarrage des travaux et c’est pour cela, les risques d’annulation des financements planent sur le projet à cause de la situ
ation du site qui met en retard toutes les activités planifiées et programmées alors que la BAD a prolongé l’exécution du projet en 2027.

Au cours de cette rencontre, les associations et organisations démocratiques, les chefs de village de trois zones ont réaffirmé leur adhésion au projet et ont demandé aux autorités de prendre leur responsabilité, avant de remercier le gouverneur de la région pour tous les efforts consentis pour convaincre les opposants.

Bancoumana, dans la Région de Koulikoro, abrite le site du PDZSTA-KB à travers la création d’un pôle de développement agro-industriel porté par le secteur privé. Ce qui permettra d’agir sur les facteurs de fragilité liés au phénomène de la migration dans la Région de Koulikoro et la zone périurbaine de Bamako, par la sédentarisation des populations. Ce projet permettra de réaliser 35 usines, des routes, écoles, stations d’épuration et centres d’agrégation pour un financement de près de 13 milliards de Fcfa et permettra de générer plus de 800.000 emplois.

Amadou MAÏGA

Amap-Koulikoro

Rédaction Lessor

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner