
La délégation, conduite par le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, Garde des Sceaux du Burkina Faso, Maître Edasso Rodrigue Bayala, était venue faire le point de leur réunion au Chef de l’État, qui se tient depuis le jeudi 29 mai à Bamako.
La délégation a reçu les orientations et instructions du Président de la Transition, non moins Président de la Confédération des États du Sahel en vue d'enrichir le résultat final de leur réunion, a confié, à sa sortie d’audience, le ministre chargé de la Justice du Burkina Faso. Maître Edasso Rodrigue Bayala a fait remarquer que nos trois États font toujours partie d'organisations régionales et internationales.
Pour lui, il nous appartient d'étudier les règles qui sont issues de l'ensemble de ces organisations. Mais aussi, de voir comment ces règles, si elles sont toujours en adéquation avec la vision de la Confédération, peuvent être adaptées pour atteindre les résultats. « Nous avons convenu de travailler dans une dynamique de rapprochement, d’échange et d'expériences entre nos différents systèmes judiciaires et juridiques nationaux», a-t-il fait savoir.
La rencontre a enregistré la présence du ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et de son homologue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions du Niger, Alio Daouda.
Souleymane SIDIBE
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .