
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu successivement en audience à Koulouba vendredi dernier, les nouveaux ambassadeurs de notre pays au Niger et en Turquie. Ces audiences s’inscrivent dans le cadre de la mise en route des deux diplomates et des orientations du chef de l’État pour leurs missions dans les pays d’accueil.
À sa sortie d’audience, le nouvel ambassadeur du Mali au Niger, Younoussa Baradji Maïga a confié à la presse que le président de la Transition lui a accordé une audience pour des conseils, des orientations et recommandations, afin de mener à bien sa mission à Niamey. Il a indiqué qu’au cours de leurs échanges, il a été surtout question de sécurité et de coopération bilatérale. «Ce sont surtout les deux points qui ont marqué notre entretien», a souligné le diplomate.
Pour sa part, Issa Ousmane Coulibaly, le désormais ambassadeur de notre pays en Turquie a relevé qu’au menu des échanges, il s’agissait de faire un tour d’horizon et tout ce que le Mali peut faire avec la Turquie. «On a touché tous les volets : économique, social, culturel et sécuritaire», a déclaré l’ambassadeur. Selon Issa Ousmane Coulibaly, aujourd’hui la Turquie a une position stratégique. Et d’ajouter que dans le cadre de la multiplication des partenaires, il faut qu’on développe déjà ce qu’on est en train de faire avec ce pays.
Pour le représentant de notre pays à Ankara, il y a beaucoup de projets avec les Turcs qui étaient déjà amorcés, mais compte tenu des évènements dans les deux pays, ils sont restés dans les starting-blocks. Pour le diplomate, il s’agit maintenant d’essayer de faire repartir ces projets et éventuellement d’explorer d’autres pistes. «Les attentes du président de la Transition sont très grandes vis-à-vis de la Turquie sur les plans sécuritaire, économique et culturel», a-t-il déclaré.
Mariétou KOITÉ
Rédaction Lessor
La 37è session du conseil d’administration de Sukala s’est tenue hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence des membres du conseil d’administration..
Notre pays enregistre aujourd’hui plusieurs cas suspects de l’épidémie de la dengue. Les services de santé ont déjà enregistré plus de 500 cas positifs dont plus de 6 décès de malades ayant présenté des signes de complications de la maladie.
L’intégralité du discours du Premier ministre indien Narendra Modi à l’occasion de la clôture de la présidence indienne du G20.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 novembre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience, le lundi 27 novembre 2023, Mme Caecilia Wijgers, ambassadrice désignée du Royaume des Pays-Bas, venue pour la présentation des copies figurées de ses lettres de créance.
Le nouveau gouverneur de la Région de Kidal, le général de division Elhadji Gamou, a été reçu, vendredi dernier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané. Les échanges ont essentiellement porté sur le système éducatif dans la région.