
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu successivement en audience à Koulouba vendredi dernier, les nouveaux ambassadeurs de notre pays au Niger et en Turquie. Ces audiences s’inscrivent dans le cadre de la mise en route des deux diplomates et des orientations du chef de l’État pour leurs missions dans les pays d’accueil.
À sa sortie d’audience, le nouvel ambassadeur du Mali au Niger, Younoussa Baradji Maïga a confié à la presse que le président de la Transition lui a accordé une audience pour des conseils, des orientations et recommandations, afin de mener à bien sa mission à Niamey. Il a indiqué qu’au cours de leurs échanges, il a été surtout question de sécurité et de coopération bilatérale. «Ce sont surtout les deux points qui ont marqué notre entretien», a souligné le diplomate.
Pour sa part, Issa Ousmane Coulibaly, le désormais ambassadeur de notre pays en Turquie a relevé qu’au menu des échanges, il s’agissait de faire un tour d’horizon et tout ce que le Mali peut faire avec la Turquie. «On a touché tous les volets : économique, social, culturel et sécuritaire», a déclaré l’ambassadeur. Selon Issa Ousmane Coulibaly, aujourd’hui la Turquie a une position stratégique. Et d’ajouter que dans le cadre de la multiplication des partenaires, il faut qu’on développe déjà ce qu’on est en train de faire avec ce pays.
Pour le représentant de notre pays à Ankara, il y a beaucoup de projets avec les Turcs qui étaient déjà amorcés, mais compte tenu des évènements dans les deux pays, ils sont restés dans les starting-blocks. Pour le diplomate, il s’agit maintenant d’essayer de faire repartir ces projets et éventuellement d’explorer d’autres pistes. «Les attentes du président de la Transition sont très grandes vis-à-vis de la Turquie sur les plans sécuritaire, économique et culturel», a-t-il déclaré.
Mariétou KOITÉ
Rédaction Lessor
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 28 mars 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Ce don, composé de bœufs, de céréales et de dattes, est destiné aux populations vulnérables. Il a couvert environ 200 familles en situation d’urgence.
À l’occasion de la fête de l’Aïd el-Fitr ou fête de Ramadan, China Overseas Engineering Group co. LTD (Covec-Mali) a fait le sacrifice de 5 bœufs pour un montant de plus de 2 millions de Fcfa pour ses employés..
La Fédération internationale de football (FIFA) rendra public, le classement des nations, le jeudi 3 avril. Ce classement FIFA du mois d’avril après la fenêtre internationale de mars apportera plusieurs changements notables parmi les sélections africaines..
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a partagé, mardi dernier sur le terrain des 11 Créateurs de Niaréla, un repas de rupture collective du jeûne avec les habitants de ce quartier, en Commune II du District de Bamako..
Les responsables communaux, les chefs de village, les légitimités traditionnelles, les représentantes des femmes ainsi que les ressortissants de Faraba installés à Bamako, ont, participé, récemment, à une rencontre décisive initiée par le préfet du cercle, Moussa Sagara. Objectifs : insta.