
Dans la Capitale de l’or blanc, ils sensibilisent et informent les cotonculteurs sur la tenue des élections prochaines en vue de renouveler les instances de leur organisation. Dans cette optique, la délégation a rencontré lundi les producteurs de coton de l’Union des secteurs de Koutiala, M’Pessoba, Konséguéla, Molobala, Zébala et autres villages environnants. C’était dans les locaux du Conseil de cercle de Koutiala pour leur expliquer les missions du bureau provisoire dirigé par le mandataire judiciaire.
À cet effet, Souleymane Fomba a rappelé que c’est suite à des irrégularités qui ont émaillé les dernières élections qu’il a été nommé par une décision de justice sur proposition du gouvernement. Le but est, selon lui, de faire en sorte que les producteurs de coton soient représentés au plus haut niveau par des personnes qu’ils ont eux-mêmes choisies librement et démocratiquement. En la matière, le mandataire judiciaire précisera que le fait d’empêcher des gens qui n’ont rien à voir avec le coton d’être candidats à l’élection des producteurs de l’or blanc est un gage de transparence de la part du gouvernement. Celui-ci entend, à son avis, mettre tout en œuvre pour que les élections se déroulent dans les règles de l’art.
En réponse aux préoccupations exprimées par les producteurs, il a assuré qu’il se rendra à Bla et dans d’autres localités. Avant de terminer sa tournée dans les régions CMDT de Fana, de Dioïla juste avant le début du mois de Ramadan. «C’est à l’issue de ces différentes missions que sera rédigé et discuté en atelier le document sur les conditions de participation, les critères d’éligibilité et le chronogramme électoral», a assuré Souleymane Fomba.
Le document qui fera également la synthèse des préoccupations exprimées par les producteurs, sera traduit dans toutes les langues nationales afin que tous les cotonculteurs soient au même niveau d’information, a ajouté Souleymane Fomba. Le travail sera fait par une équipe collégiale composée de représentants des syndicats, des producteurs, de la Chambre d’agriculture et des départements techniques avec lesquels les producteurs travaillent. Ce document consensuel servira de base pour l’organisation des élections prochaines.
Cette démarche cadre avec les attentes des producteurs, a confirmé un producteur de coton. «C’est nous-mêmes qui avons souhaiter cette administration de transition pour doter l’organisation de textes fiables garantissant la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles», a expliqué Gaoussou Sanogo, qui s’est dit rassuré.
Quant à Yacouba Dembélé, président du secteur de Zebala, il a estimé que les élections passées n’ont pas été truquées notamment dans sa zone, ajoutant ne pas voir la nécessité de reprendre l’élection dans sa circonscription électorale. Souleymane Fomba a insisté sur la nécessité d’organiser de nouvelles élections au niveau de tous les secteurs.
Envoyé spécial
N’Famoro KEITA
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..