La Poste du Mali fête ses 150 ans : La vieille dame entend faire de son âge un atout

Les autorités de la Transition sont bien décidées à aider cette entreprise plus que centenaire à ne pas se faire dépasser par l’évolution technologique. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration en a donné l’assurance hier lors de la cérémonie de commémoration

Publié vendredi 09 décembre 2022 à 05:55
La Poste du Mali fête ses 150 ans : La vieille dame entend faire de son âge un atout

La poste doit se réinventer pour devenir un véritable outil de développement et de croissance

 

L’année 2021 marquait les 150 ans de la Poste du Mali. L’événement a été célébré hier au Centre international de conférences de Bamako, sous la présidence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh.


Il y avait également le Président directeur général de la Poste, Ibrahima Haïdara, le directeur général de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), Saïdou Pona Sankaré et d’autres personnalités.

La célébration des 150 ans de la Poste du Mali est l’occasion de présenter à la population l’apport immense de ce service à l’histoire de notre pays. En effet, le service postal fut institué au Soudan français  par l’administration coloniale depuis le XIXè siècle sous la dénomination des Postes et télégraphes (P&T) de 1879 à 1920 puis Poste télégraphe téléphone (PTT) de 1921 à 1959.

Dans son intervention, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a rappelé que le premier bureau de poste fut créé en 1871 à Nioro du Sahel, suivi des bureaux de Bafoulabé et de Kati en 1881, ceux de Kayes et Toukoto en 1882, celui de Bamako en 1883.

Harouna Mamadou Toureh a ajouté que la ville de Bamako, devenue chef-lieu de cercle avant de devenir la capitale du Soudan français en 1920, accueillera des activités postales dans les locaux de l’une des plus grandes réalisations architecturales de la colonisation en l’occurrence, la Recette principale de Bamako appelée «poste-ba» construite entre 1914- 1915.

Le ministre Toureh a aussi rappelé que la direction fédérale des services de poste basée à Dakar coordonnait celle du Soudan français créé à Kayes en 1904 et transférée à Bamako en 1905 soit 34 ans après la création du bureau de poste de Nioro. Il a noté que la Poste qui exerce une fascination sur une grande partie de la population, nous révèle un parcours chargé d’histoire qui, de la distribution à dos d’âne, à cheval, à chameau, à bicyclette, emploie aujourd’hui des mobylettes, des véhicules utilitaires et des avions. Et d’ajouter que l’avènement du numérique a posé les jalons de fortes mutations qui affectent les modes de production, la vie des populations, de même que l’activité postale dans le monde.

Ainsi, Harouna Mamadou Toureh a révélé que les postes, restées en marge de cette mutation, ont peu à peu perdu de leur efficacité et pour la plupart, ont lamentablement sombré.     Toutefois, a indiqué le ministre, la Poste du Mali a décidé de faire partie de la première catégorie, celles des postes qui se transforment pour s’adapter à leur environnement et demeurer utiles. «La Poste, jadis, responsable du transport des lettres, des colis, des personnes et des envois de fonds, se doit de redéfinir et d’imprimer de nouveaux contours afin qu’elle s’adapte aux exigences de l’heure marquée par la révolution électronique », a-t-il soutenu.

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a fait savoir que les autorités de la Transition s’inscrivent dans la dynamique de la relance de la Poste. Cette politique de relance, a-t-il précisé, est axée sur la rénovation en profondeur de l’entité postale et ses outils d’intervention afin de faire de la Poste un outil de développement et de croissance conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le Président directeur général de la Poste a évoqué les actions qui sont en cours pour permettre le renouveau de sa structure. Ibrahima Haïdara a rappelé que la Poste du Mali est une entreprise citoyenne dont la vocation principale est de participer à la croissance économique de notre pays.

La célébration des 150 ans de la Poste du Mali a été marquée par un vernissage et une conférence-débat.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner