
Le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga (g) et le patron du HCC, Mamadou Satigui Diakité
La séance de travail était coprésidée par le Chef de l’institution Mamadou Satigui Diakité et le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga.
L’ancien Premier ministre a indiqué que le siège du HCC est plein d’histoire et de symbole pour le Mali. Ousmane Issoufi Maïga ajoutera que c’est également un haut lieu de consultations et de concertations sur les grands sujets de la vie de notre nation. «Nous sommes témoins de votre contribution significative à l’animation de la vie institutionnelle du Mali, à vos réflexions qui expriment les préoccupations profondes de nos compatriotes», a-t- il souligné.
Selon lui, il revient vers l’institution pour exposer les grandes lignes d’une nouvelle mission assignée à son équipe. La Commission, a expliqué le président Maïga, est chargée d’élaborer les textes devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, la paix, la réconciliation nationale, la cohésion nationale et au vivre ensemble au Mali. Pour lui, la série d’écoutes et d’échanges avec à la clé des propositions utiles et pertinentes des représentants des couches socio-professionnelles ont servi de boussole lors de la rédaction de l’avant-projet de la Charte.
«Il s’agissait pour la Commission d’être la plus inclusive et participative possible», a clarifié Ousmane Issoufi Maïga, affirmant que les contributions du HCC figurent en bonne place. Auparavant, le président du Haut conseil des collectivités s’était réjoui de cette visite pour échanger avec les membres de l’institution. Mamadou Satigui Diakité a fait savoir que cette volonté politique fera le bonheur du citoyen malien. De son avis, cette rencontre vise à expliquer et à commenter le travail abattu dans le cadre de la recherche de la paix et de la réconciliation au Mali. Au chapitre des réactions, les membres du HCC se sont intéressés aux notions des collectivités, de démocratie et de développement local.
Par ailleurs, ils ont souhaité la prise en compte des mécanismes endogènes de la résolution des conflits par les collectivités et la clarification de certains articles. En réponse, le rapporteur général de la Commission, Boubacar Sow a émis le vœu que la réconciliation soit effective sur l’ensemble du territoire national. Enfin, la Commission, par la voix de son premier responsable, recevra les suggestions du HCC afin qu’elles soient incorporées dans le document final.
Namory KOUYATE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..